Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Roxanne Bouchard renoue avec le roman d’enquête

La Mariée de corail

Roxanne Bouchard

©Photo gracieuseté - L'Action

L’histoire de la Gaspésie et des bateaux de pêche, c’est aussi l’histoire de Roxanne Bouchard.

L’écrivaine lanaudoise Roxanne Bouchard promet de faire voyager ses lecteurs avec la deuxième enquête de Joaquin Moralès, La Mariée de corail, qui se déroule en bord de mer, au cœur de l’univers des pêcheurs de homard. Un roman qui tombe à point avec la saison estivale qui débute.

Ce nouvel ouvrage fait suite au roman Nous étions le sel de la mer, publié en mai 2014.

En entrevue avec L’Action, Roxanne Bouchard raconte qu’elle connaît bien la mer. Elle a fait de la voile et elle a suivi des cours pour travailler comme membre d’équipage sur des bateaux de pêche. « J’ai navigué sur 28 bateaux différents, j’ai navigué sur le fleuve, dans la baie des Chaleurs jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. »

Quand elle arrive à quai, l’écrivaine va à la rencontre des pêcheurs et apprend à les connaître. « Ils m’ont raconté tellement d’histoires. »

Lors des congés scolaires, celle qui enseigne la littérature au Cégep à Joliette se rend en Gaspésie afin de poursuivre ses recherches.

Avec Nous étions le sel de la mer, ce dont Roxanne Bouchard avait envie, c’est de livrer un roman sur les femmes de mer, une histoire qui aborde ce désir de saisir l’infini. Ce premier roman d’enquête a eu une belle presse. Il a été finaliste au Prix littéraire France-Québec 2015 et est paru en anglais à Londres, chez Orenda Books, en 2018. L’auteure confie que sa maison d’édition à Londres avait envie de proposer toute une série policière en bord de mer, alors que de son côté, elle avoue qu’elle n’y avait jamais songé. « Après mon livre, j’ai fait d’autres choses, j’ai écrit une pièce de théâtre et des récits militaires… »

Toutefois, la fin de son premier roman d’enquête laissait une porte ouverte et de son côté, Roxanne Bouchard aime la Gaspésie et la pêche. Elle a donc décidé de renouer avec son enquêteur Joaquin Moralès et d’écrire une deuxième enquête, La Mariée de corail.

Elle s’est créé son propre village, son univers. Il s’agit de la première fois qu’elle développe des personnages sur plusieurs histoires. « D’habitude, à chaque livre, il fallait que je me refasse une bible de personnages, là, je peux les installer à long terme. C’est un terrain de jeu qui me fait capoter, je ne vois pas 300 pages, mais plutôt cinq livres en avant! »

Elle est d’ailleurs en train de finir le troisième tome de la série et nourrit des idées pour plusieurs autres encore. Les lecteurs n’ont donc pas fini de côtoyer l’enquêteur Joaquin Moralès et ses fils, l’agente des pêches Simone Lord et l’agent Érik Lefebvre.

Roxanne souligne que cette série permet aussi de parler du Québec maritime qui est près de nous, mais que l’on connaît mal. Ses romans font mention de nombreux faits historiques, tels que le moratoire sur la pêche à la morue. De plus, toutes les anecdotes ont un fond de vérité, ancrées dans les multiples rencontres de l’auteure avec des pêcheurs gaspésiens. D’ailleurs, c’est le souhait de Roxanne Bouchard, que ses lecteurs aient réellement le sentiment de se retrouver en Gaspésie, le temps de quelques centaines de pages. Et tout comme dans son premier livre, elle conserve sa poésie de la mer. « C’est un univers qui est le mien. Je parle de la Gaspésie, je parle de ce que j’aime. C’est aussi mon histoire. »

Le thème de la filiation est bien présent au sein de La Mariée de corail. « Est-ce qu’on obéit à nos parents? Est-ce qu’on devient ce qu’ils voulaient qu’on devienne? » Il est aussi question de legs familial, d’identité et d’acceptation.

Roxanne Bouchard continuera d’explorer cet univers et d’écrire tant qu’il y aura des histoires à raconter. « Tant que je n’aurai pas fait le tour, et que ça fera plaisir à mes lecteurs. »

 

Résumé

 

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d’une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d’Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c’est aussi la fille de quelqu’un.

La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et la vague brasse les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu’au parc Forillon.

 

 

 

Roxanne Bouchard

©Photo gracieuseté - L'Action

La Mariée de corail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média