Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 juin 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Trois Lanaudoises se démarquent par leur dessin

« Mon Saint-Laurent inspirant »

Dessin fleuve

©(Photo gracieuseté)

Le dessin de Maélie Donnet.

Plus de 4 200 jeunes, âgés de 5 à 20 ans, ont participé au concours de dessins de la Fondation Monique-Fitz-Back. À travers celui-ci, ils devaient illustrer ce que le fleuve Saint-Laurent leur inspire. Trois élèves de la Commission scolaire des Samares, Maélie Donnet, Mégane Coulombe et Juliette Aubin, se sont démarquées à travers la province.

Les dessins de ces trois jeunes filles de Saint-Félix-de-Valois, ainsi que ceux des 47 autres finalistes et lauréats, seront affichés cet été sur 11 traversiers à travers la province en plus d’un affichage à l’Aquarium du Québec et au parc de L’Anse-Tibbits à Lévis. Des milliers de citoyens et de touristes pourront ainsi découvrir le fleuve Saint-Laurent à travers les yeux des jeunes Québécois. 

Maélie Donnet, 9 ans, a été nommée lauréate dans la catégorie Loisirs et nature. L’étudiante à l’école des Moulins - Pavillon Notre-Dame a ainsi remporté un forfait Croisière aux baleines de Croisières AML.  

Quant à Juliette Aubin, 14 ans, elle a été nommée finaliste dans la catégorie Loisirs et nature. Mégane Coulombe, 15 ans, est de son côté finaliste dans la catégorie Navires et métiers. Les deux étudiantes de l’école de l’Érablière ont reçu un certificat de reconnaissance pour leur œuvre.  

Parmi les dessins reçus, 50 élèves finalistes et lauréats, répartis dans 66 établissements éducatifs de 13 régions du Québec, ont été sélectionnés à parts égales dans les catégories « Loisirs et nature » et « Navires et métiers ». 

Parmi les thématiques les plus souvent illustrées sur les dessins reçus lors de cette neuvième édition se retrouvent l’observation des baleines, les couchers de soleil sur le fleuve, la pêche, le pilotage d’un navire ou d’un traversier, la participation aux métiers de l’industrie maritime, la réalisation de croisières sur le fleuve et les activités aquatiques comme le kayak notamment. 

Mon fleuve et moi est le premier projet pédagogique qui vise à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent et à les informer et les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement.  

Le projet offre une démarche complète aux élèves, en passant par l’information, la recherche, la réflexion et l’expression de leur propre vision. Il comprend un guide pédagogique complet comprenant des activités d’apprentissage à réaliser en parallèle à la participation au concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant. 

Pour consulter les dessins des élèves, consultez le https://fondationmf.ca/ressources-pedagogiques/mon-fleuve-et-moi/oeuvres-finalistes-et-laureates-2019-2020/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média