Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

12 juin 2020

François Breault est nommé secrétaire-trésorier du comité exécutif

FSE-CSQ

François Breault

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

François Breault.

Les représentants des syndicats enseignants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ont élu le président du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) François Breault comme secrétaire-trésorier du comité exécutif. 

Celui-ci siégeait déjà à l’exécutif de la FSE-CSQ depuis 2013 à titre de conseiller. Fort de son expérience syndicale bien ancrée sur les réalités de son milieu et de sa grande capacité d’analyse stratégique, il est un militant énergique et engagé. Il restera tout de même président du SEL-CSQ, poste qu’il occupe depuis 2003.  

C’est lors d’une visioconférence, le 10 juin, que les représentants syndicaux ont pris cette décision. Ils ont également réitéré à l’unanimité leur confiance en Josée Scalabrini, la reconduisant ainsi à la présidence de la FSE-CSQ pour un nouveau mandat de trois ans, son troisième.  

L’exécutif de la FSE-CSQ est complété par ceux qui sont déjà en poste, soit Brigitte Bilodeau, vice-présidente aux affaires pédagogiques et professionnelles, Luc Gravel, vice-président aux relations du travail et à la négociation, et Donna Lessard comme conseillère. Cette dernière est également vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ). Un poste de conseillère ou de conseiller demeure vacant et sera appelé à être pourvu cet automne.  

La FSE-CSQ a finalement tenu à saluer de grands syndicalistes engagés qui tirent leur révérence au profit d’une retraite bien méritée comme Aline Beaudoin, Martine M. Cliche et Richard Bisson. Elle a aussi remercié Lucie Durocher et Hélène Lambert pour leur carrière.  

« En cette année de pandémie où on ne peut tous se réunir pour célébrer des années de service et des remarquables carrières au service des enseignants et de l’exécutif de la FSE, nous avons trouvé important de souligner le départ de gens de cœur et de parole que nous aimons et respectons, à l’instar des enseignants qui ont le privilège de les côtoyer au quotidien. Je leur dis merci pour leur contribution inestimable à défendre la profession enseignante et à la faire rayonner », a conclu Mme Scalabrini.

Commentaires

1 mai 2021

Claude-Yvon Saint-Cyr

Monsieur Breault, rafraichissez ma mémoire. Suis-je dans l'erreur. En souvenir, lors d'une négociation passée les enseignantes de la région de Montréal s'étaient dissociés de la CEQ, pour établir leur propre secteur de négo, pour ne pas dire Syndicat. Est-ce vrai ou faux? En 2021, quel est la différence entre CEQ, CSQ et FSE, et la séparation montréalaise, de l'époque? M Breault, je suis à la retraite depuis le premier juillet 2 013. Une personne peut quitter l'enseignement, mais l'enseignement ne quittera jamais la personne. Suis-je fier du ministre de l'éducation actuel Jean-François Roberge, je vous permets d'en douter. Tout comme François Legault PM du Québec qui a déjà été ministre de l'Éducation en 1 992. Merveilleuse idée: le % de réussite, comme si l'éducation pouvait être gérer comme une vulgaire entreprise. Lourd fardeau sur les bras des enseignantes et enseignants au primaire. Les prof avaient le fardeau et le devoir de faire réussir les élèves de leur groupe au pourcentage convenu et établi par le ministre de l'éducation. en 1992.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média