Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerces en action

Retour

11 juin 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Le Musée d’art de Joliette s’approprie l’ère numérique

Épisode 2 Escouade numérique

Étienne Boulay, l’animateur de la web-série, jase aujourd’hui avec Jean-François Bélisle, directeur et chef-curateur du Musée d’art de Joliette, lieu initiateur de la plateforme Musée en quarantaine.

Le Journal L’Action de Joliette, propriété du Groupe Lexis Média, s’associe en tant que partenaire de diffusion pour vous présenter aujourd’hui le deuxième épisode de la web-série Le rendez-vous numérique, une série d’entrevues vidéo propulsée par l’Escouade Numérique. Ces capsules ont pour objectif d’outiller les PME du Québec dans leurs pratiques d’affaires en ligne, et ce, en mettant à l’avant plusieurs chefs d’entreprises qui ont ouvert leurs horizons à l’univers numérique en cette période de relance suivant la pandémie.

Les lieux culturels ont été frappés de plein fouet avec leur fermeture à la mi-mars. Comment le numérique a-t-il permis aux localités culturelles comme les musées de remplir leur rôle de diffuseur de culture ? C’est sur quoi Étienne Boulay, l’animateur de la web-série, jase aujourd’hui avec Jean-François Bélisle, directeur et chef-curateur du Musée d’art de Joliette, lieu initiateur de la plateforme Musée en quarantaine.

Visionnez le deuxième épisode de la capsule juste ici . 

Musée en quarantaine, la nouvelle façon de découvrir l’art en ligne !

Le Musée de Joliette s’est démarqué en se lançant tête première dans une initiative qui était encore peu commune au Québec dans les débuts de la pandémie il y a quelques mois avec Musée en quarantaine, une nouvelle plateforme de contenu visuel en ligne qui a rapidement évolué avec le contexte. Il s’agit d’une plateforme d’échange ouverte à deux types de contenu, soit ceux de la communauté qui crée les œuvres d’art, et ceux des professionnels qui alimentent un blogue une fois par jour. D’ailleurs, la réponse de la communauté locale fut si positive que les chiffres de fréquentations ont tout simplement explosé ! « Nous avons multiplié par trois, par quatre, par cinq nos fréquentations habituelles. »

Se lancer dans le vide pour comprendre le numérique

Comment un milieu culturel de région comme le Musée d’art de Joliette a-t-il su tirer son épingle du jeu sur le web lors de la pandémie et du confinement ? « On s’est donné droit à l’erreur », affirme Jean-François. Au-delà du renouvèlement du contenu sur la page Facebook, l’équipe du Musée a voulu voir plus loin en plongeant tête première dans un nouveau projet numérique pour en comprendre l’ensemble des aspects.

« Musée en quarantaine, c’est la quatrième version de la plateforme que l’on opère aujourd’hui. Chaque fois que nous l’avons changé, nous avons réglé des problèmes. Les vidéos produites sont bien meilleures qu’elles étaient il y a deux mois. Il faut le vivre puis voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si l’on veut être content et satisfait du monde numérique dans lequel on va vivre dans vingt ans, il faut l’avoir façonné en fonction de nos intérêts ».

Pour visiter la plateforme Musée en quarantaine, cliquez ici.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média