Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

25 mai 2020

Aux citoyens de Saint-Félix-de-Valois

Lettre ouverte

Chers citoyens de St-Félix-de-Valois,

Nous sommes dans une crise de pandémie mondiale qui exige des dépenses astronomiques dans tous les secteurs de notre économie. La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) prévoient, unanimement, des augmentations de taxes municipales de l'ordre de 15% à 56% (La Voix de l'Est, 9 mai 2020). Selon le président de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), la chute des revenus des municipalités sera telle que certains services essentiels, tels le service de police et la collecte de déchets, pourraient être en péril (Le Droit, mai 2020).

La municipalité de St-Félix-de-Valois a déjà engagé un montant de 5 262 000.00$ pour l'achat et la construction d'une nouvelle caserne de pompier (889 350.00$ pour le terrain et 4 372 693.00$ pour la construction de l'édifice). La municipalité reçoit une subvention gouvernementale de près de 1 800 000.00$. Le montant total qui sera imputé aux citoyens de St-Félix-de-Valois sera de 3 462 043.00$. 

En date du 11 mai 2020, lors de la séance du conseil municipal, un avis de motion a été déposé pour un emprunt de 1 935 925.00$. Cet emprunt vise l'achat d'un camion-échelle de 100 pieds. Cet emprunt s'ajoute au montant de 3 462 043.00$.

Considérant l'avis des experts sur l'avenir hautement incertain de l'économie, la municipalité de St-Félix-de-Valois ne devrait-elle pas fait faire preuve de retenue puisque les ressources actuelles suffisent à offrir un service incendie adéquat et sécuritaire?

Pour votre information, les municipalités de St-Jean-de-Matha, de St-Charles-Borromée et de Joliette mettent à notre disposition des camions-échelle pouvant répondre à nos besoins si nécessaire.

Je demande, en tant que citoyen de St-Félix-de-Valois, que le conseil municipal ouvre un registre dans les plus brefs délais pour permettre aux citoyens payeurs de taxes d'exprimer leur dissidence face à ces dépenses.

La crise pandémique va complètement transformer l'économie globale et ce sont certainement les économies locales, municipales, qui seront les plus durement touchées.

Est-ce que de telles dépenses pourraient compromettre des services essentiels dans notre communauté et ce, dans un avenir plus ou moins rapproché? 

Michel L'Écuyer

Citoyen soucieux de la municipalité de St-Félix-de-Valois

Commentaires

21 juillet 2020

Francine Way

Y a-t-il un endroit (style Renaissance) où l'on peut déposer des vêtements, de la vaisselle, divers objets de maison, etc. pour en faire bénéficier d'autres personnes? Je suis à St-Jean de Matha pour la période estivale Merci 514 571-7667

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média