Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

16 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

DIEX Recherche ouvre un 4e site de recherche clinique

MRC de Joliette

Dr Jean-Sébastien Paquette.

©Photo gracieuseté - L'Action

Dr Jean-Sébastien Paquette, investigateur principal.

L’entreprise DIEX Recherche annonce l’ouverture de son quatrième centre de recherche au Québec dans la MRC de Joliette.

L’annonce en a été faite dans les locaux de DIEX Recherche, à Sherbrooke, par la présidente, Suzie Talbot. Cette dernière affirme qu’il est important d’avoir aussi de bonnes nouvelles à annoncer par les temps qui courent. Cette ouverture d’un nouveau centre permettra d’offrir à la population de la région des études cliniques innovantes.

DIEX Recherche Joliette va installer ses pénates dans les locaux de la « Clinique de pneumologie et du sommeil de Lanaudière ». Ce centre est situé au 28 Chemin du Golf, Saint-Charles-Borromée.

Avec cette annonce, DIEX Recherche élargit aussi ses champs d’activité dans quatre régions du Québec puisque la région de Lanaudière vient s’ajouter à celles de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Capitale nationale.

Cette annonce, en pleine pandémie de la COVID-19, tombe à point nommé puisque DIEX espère grandement participer avec différents partenaires à une ou plusieurs études cliniques en lien avec la COVID-19, que ce soit pour un traitement ou pour éventuellement tester un vaccin. Pour Mme Talbot, la recherche clinique est primordiale en tout temps mais encore davantage en période de pandémie. Elle précise que l’ouverture d’un autre centre était déjà dans les cartons de l’entreprise depuis plusieurs mois : « Cette ouverture permettra de recruter des participants dans un bassin de population complètement distinct. » Elle poursuit, « les indicateurs de santé sont souvent différents d’une région à l’autre, ce qui permettra à DIEX d’offrir des essais cliniques autres que ceux en cours dans nos trois emplacements. »

La collaboration va se faire avec le docteur Jean-Sébastien Paquette, médecin de famille et chercheur, qui a une feuille de route très impressionnante.

Le Dr Paquette sera l’investigateur principal lors des études. Il est médecin de famille, mais aussi chercheur au Centre de recherche en soins et en service de première ligne de l’Université Laval. Il est aussi professeur au département de médecine familiale et de médecine d’urgence. Il mentionne, « je cherche à faire le pont entre ce qu’on appelle la recherche fondamentale et les chercheurs cliniciens afin de catalyser l’application des connaissances et offrir rapidement des innovations pour améliorer les soins à la population ». Ses champs d’intérêt sont nombreux : cancer, diabète, génétiques et plusieurs autres.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média