Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un soutien financier de plus de 5,2 M$ envers Nouveau Monde Graphite

Saint-Michel-des-Saints

Desaulniers

©(Photo gracieuseté)

Eric Desaulniers, président de chef de la production de Nouveau Monde Graphite.

Nouveau Monde Graphite annonce l’obtention de leviers financiers non-dilutifs totalisant 5 206 905 $ permettant l’avancement de sa stratégie d’affaires.

Sous forme de subventions et de prêts, ces sommes seront notamment investies dans la mise sur pied d’une usine de démonstration de purification du graphite afin de qualifier les produits à valeur ajoutée (« PVA ») de Nouveau Monde comme matériel d’anode pour les batteries lithium-ion.

Le soutien financier se détaille ainsi :

Subvention de 3 000 000 $ via le Programme Technoclimat de Transition énergétique Québec

Financement de 1 994 405 $ clôturé avec Investissement Québec via deux offres de prêt

Augmentation de 5 % de la subvention initiale de 4 250 000 $ de Technologies du développement durable Canada, représentant un montant additionnel de 212 500 $

Nouveau Monde a ainsi conclu avec Transition énergétique Québec (« TEQ »), une société d’État du gouvernement du Québec, les termes d’une aide financière non-remboursable maximale de 3 000 000 $ par l’entremise de son programme Technoclimat en vue de l’optimisation d’un four de purification pour son usine pilote de production de graphite purifié. Le procédé de transformation thermo-chimique développé par Nouveau Monde, une nouvelle technologie d’épuration écologique qui utilise l’hydroélectricité renouvelable du Québec, permettra de produire de manière durable et responsable un graphite de haute pureté pour le marché en croissance des batteries lithium-ion.

À cette aide financière s’ajoute un financement de 1 994 405 $ clôturé avec Investissement Québec via deux offres de prêt à être déboursées selon les besoins de liquidité de Nouveau Monde Graphite, le tout sujet à la réalisation des conditions contenues aux offres de prêt. L’offre de prêt d’un montant de 641 090 $ porte intérêt au taux préférentiel actuellement de 2,45 %, majoré de 0,07 % alors que l’offre de prêt d’un montant de 1 353 315 $ porte intérêt au taux préférentiel actuellement de 2,45 % sans majoration. Les intérêts seront payés sur une base mensuelle pendant la durée du terme alors que le remboursement du capital s’effectuera au plus tard à l’échéance du terme, soit le 30 juin 2021. Afin de garantir ses obligations au terme des offres de prêt, Nouveau Monde a consenti deux hypothèques de premier rang d’un montant total de 1 994 405 $, grevant l’universalité de ses créances incluant l’universalité de ses crédits d’impôt.

Enfin, suite à la clôture en 2019 d'une subvention de 4 250 000 $ de Technologies du développement durable Canada (« TDDC »), ladite fondation financée par le gouvernement canadien a augmenté de 5 % son engagement initial envers le projet de construction d’une installation de purification de graphite à valeur ajoutée et de commercialisation des PVA, en raison de l'incidence de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes. Cette subvention supplémentaire qui représente un montant additionnel de 212 500 $ a été reçue à la fin mars 2020.

« La confiance témoignée par les gouvernements du Québec et du Canada envers notre projet atteste de la robustesse de notre stratégie d’affaires et d’un partenariat rehaussé entre le secteur public et l’industrie pour développer une économie verte et durable au pays », commente Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde.

Que pensez-vous de la possibilité de se rassembler à l’extérieur?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média