Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

16 avril 2020

Étudiant Cégep de Joliette - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’école à distance, pourquoi pas?

Lettre ouverte

Depuis quelques semaines maintenant, le Québec est figé par l’arrivée du coronavirus. Ce bouleversement a aussi déstabilisé le Ministère de l’Éducation, qui a rapidement pris l’initiative de continuer les cours à distance, ce qui fut une décision aux opinions très mitigées. Pourtant, malgré certaines difficultés que les élèves ont dû confronter, cette décision est très avantageuse pour les étudiants. En effet, continuer l’école de chez-soi amène beaucoup plus d’avantages pour les étudiants, contrairement à recommencer en automne.

Tout d’abord, plusieurs s’inquiétaient du bon fonctionnement des travaux, des examens et de la remise de ceux-ci. Par contre, il n’est pas nouveau que les professeurs utilisent des plateformes sur Internet qui permettent non-seulement de remettre des travaux, mais aussi de faire des examens contrôlés par les professeurs et de poursuivre les cours en ligne. C’est le cas, par exemple, de Moodle qui est fréquemment utilisé dans l’enseignement, lorsque les cours se déroulent en classe.

Il est très important de prendre en considération l’après-crise, qui pour plusieurs est constituées de plusieurs projets. Pour être plus précis, certains finissants du Cégep ont déjà été acceptés dans leurs Universités qui, pour plusieurs, ne sont pas dans la même ville. Plusieurs étudiants ont déjà prévu des déménagements, qui impliquent de signer un bail, ce qui n’est pas réversible. Ainsi, annuler une session complète, plutôt que la continuer exceptionnellement à distance, pourrait entraîner de graves conséquences et ajouter des sources de stress évitables sur les épaules des étudiants.

En cette période de confinement, il est crucial de se serrer les coudes et persévérer. Il n’est pas toujours facile pour un étudiant de concilier travail et études. La décision du Ministère de l’Éducation de continuer les cours à distance offre la chance aux étudiants de pouvoir se concentrer davantage sur leurs études.

Mathieu Verreault

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média