Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

24 mars 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

1013 cas de coronavirus au Québec

Nouveau bilan

COVID-19 logo

©archives - L'Action

Le bilan au Québec en date du 24 mars est de 1013 cas confirmés, 67 personnes hospitalisées et de 31 personnes aux soins intensifs. Le nombre de décès est toujours de 4. Le nombre est de 55 cas dans Lanaudière (5 de plus qu'hier).

Le premier ministre François Legault a déclaré en début de conférence de presse qu'il est normal d'être stressé mais que la priorité pour les 3 prochaines semaines est de lutter contre la propagation du virus.

Une conférence téléphonique a eu lieu entre les premiers ministres des autres provinces canadiennes et le premier ministre fédéral Justin Trudeau. M. Legault a souligné avoir insisté sur l'importance d'avoir suffisamment d'équipement médical. Également, les chèques d'assurance-emploi devraient être disponibles le 6 avril. Le gouvernement du Québec est en train d'évaluer ce qu'il peut faire pour les gens qui risquent de manquer de liquidités. Selon M. Legault, il est prématuré d'adopter la loi fédérale sur les mesures d'urgence et le Québec doit garder toute la flexibilité pour mettre en place des mesures rapidement.

François Legault a affirmé que les Québécois qui sont invités à rester à la maison peuvent tout de même aller prendre une marche, faire leur épicerie ou venir en aide aux aînés.

" Ce n'est pas le temps de faire des soirées ou des soupers en famille ou entre amis, c'est la pire chose qu'on puisse faire ", a martelé le premier ministre.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a affirmé que les travailleurs du réseau de la santé ont besoin de sentir la population derrière eux. La meilleure façon de le faire est de respecter les consignes de distanciation sociale et de lavage de mains.

Selon Mme McCann, à ce jour, quatre travailleurs de la santé auraient été infectés par la covid-19, mais à la suite de voyages.

Dr Horacio Arruda a rappelé que l'objectif avec les mesures mises en place est d'aplatir la courbe. " En retardant, peut-être que des traitements vont apparaître et notre connaissance de la maladie sera meilleure."

Commentaires

24 mars 2020

Diane Cossette

Le Dr Arruda sait-il qu'un traitement efficace et peu coûteux a déjà été trouvé? Il s'agit d'une combinaison de chloroquine et d'azithromicyne proposée par une sommité mondiale, le Pr Didier Raoult. Même le président Trump en a parlé récemment...

24 mars 2020

Alain Bédard

Mme Cossette le dit traitement est a "l''essais" ça ne veut pas dire que ça fonctionne: teste actuellement la chloroquine - un antipaludéen - sur des patients atteints du Covid-19. Dimanche, son équipe a annoncé son intention d'administrer "à tous les patients infectés" son traitement hydroxychloroquine + azithromycine. Et de grâce, ne mentionné pas le nom de Trump si vous voulez que l'on vous prennes au sérieux. Et de plus de juste s'imaginer que le Dr Arruda ne serait pas au courant, franchement...

24 mars 2020

Jeff Conrad

Oui Diane a raison!

24 mars 2020

Pierre Charlebois

Mais où peut-on trouver de la chloroquine et de l’azithromicyne ?

25 mars 2020

Diane Cossette

M. Bédard, allez voir sur le web les essais du Pr Didier Raoult, infectiologue de renommée mondiale. Les tests ont déjà été faits en Chine et validés en France avec un taux de réussite de 100% à Marseille. Quand on est en état d'urgence et que l'association des 2 médicaments ont démontré une efficacité aussi spectaculaire, il me semble que logiquement, il n'y a plus de temps à perdre...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média