Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 mars 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

L’entrepreneuriat ou le privilège de changer le monde et de créer sa réalité

Conférence de Mélissa Normandin Roberge

Mélissa Normandin Roberge

©(Photo L’Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Mélissa Normandin Roberge

La coach en entrepreneuriat et propriétaire de Paillettes Inc, Mélissa Normandin Roberge, était la conférencière invitée du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette le 9 mars dernier. La jeune femme à la personnalité colorée a raconté son parcours atypique d’entrepreneure et réitéré l’importance d’être soi-même en affaires. 

Prestations musicales, interactions avec le public, danse et humour, voilà ce qui a caractérisé ce dîner de la Chambre pour le moins non-conventionnel. La jeune entrepreneure originaire de Shawinigan ne fait visiblement pas les choses comme les autres et c’est là la clé de son succès. En affaires depuis l’âge de 18 ans, Mme Normandin Roberge a œuvré dans la production de spectacle musical et l’enseignement de la musique. Après des débuts difficiles, elle a usé d’audace et réussi à tirer son épingle du jeu en produisant de nombreux spectacles avec ses élèves dans lesquels participaient différentes vedettes québécoises. «Je voulais produire des spectacles pour les jeunes, mais déjà je voyais grand, je voulais produire ces spectacles avec des vedettes connues, rien de moins» explique-t-elle. Elle souligne que malgré le côté «idée de grandeur» de son projet et le scepticisme de son entourage, que lorsque tu veux faire quelque chose, tu peux le faire, il faut simplement tout donner pour y arriver. 

En quête de nouveaux projets, elle a par la suite créé l’entreprise Paillettes Inc, qui contrairement à son nom, ne produit en rien de la paillette ou des vêtements, mais prodigue des conseils en entrepreneuriat féminin. «Depuis que je suis toute petite que j’aime vraiment la paillette, c’est comme un running gag. Comme j’aime la paillette et que mon entreprise devait être centrée sur mes valeurs, sur ce que je suis, je me suis donc dit mon entreprise va s’appeler Paillettes Inc. Le lien avec la paillette, je veux faire briller chaque femme à son plein potentiel» a-t-elle expliqué.   

Rester fidèle à soi-même 

L’un de ses messages durant cette conférence, fut celui de l’importance de rester soi-même, surtout de rester fidèle à ses valeurs et principes. Selon Mme Normandin Roberge, Paillettes Inc est, au-delà de l’entreprise, un mouvement de femmes entrepreneures qui ont décidé de faire les choses à leur façon, sans accorder d’importance au jugement des autres.  «Comme beaucoup d’entrepreneurs, j’ai souvent eu de la difficulté à trouver ma place dans le monde traditionnel. Avant, je vous garantis que jamais je ne serais venue à une conférence habillée comme ça. Maintenant, je me dis pourquoi pas? Parce que je suis comme ça et j’ai décidé d’être le plus authentique possible et d’être alignée sur qui je suis. Le fait d’être qui je suis va attirer les bons clients, ceux que j’ai envie d’avoir» explique-t-elle. Selon elle, les entreprises qui humanisent leur image de marque et se rapprochent des valeurs de leurs clients sont celles susceptibles d’avoir le plus de succès.  

L’importance de briller 

Pour Mme Normandin Roberge, en affaires, il est nécessaire de briller afin de se différencier et de sortir du lot. «On ne doit pas se poser la question à savoir si on doit briller ou pas, on doit attirer les clients, on doit faire en sorte qu’il nous remarque, et ce, d’une bonne façon. C’est ça la paillette. » S’inspirant de la carrière de Lady Gaga, elle explique qu’en tant qu’entrepreneur, il faut créer un produit unique et fidèle à son talent et à ses passions, un produit qui peut oui paraître bizarre au départ, mais qui s’adresse à un public particulier qui partage les mêmes valeurs et qui fera éventuellement réagir la masse. 

Elle termine sa conférence en rappelant que les entrepreneurs ont un grand privilège, celui de changer leur réalité et le monde dans lequel ils vivent.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média