Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

11 mars 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des rencontres déterminantes pour les étudiants en génie civil

Cégep à Joliette

génie civil

©(Photo gracieuseté- Chantal Riopel)

Une rencontre entre les employeurs et les étudiants qui a été bénéfique pour tous.

Près de 25 employeurs se sont rassemblés dans le foyer de la Salle Roland-Brunelle dans le cadre d’une journée carrière organisée par le département de génie civil du Cégep à Joliette. L’objectif de ces employeurs était de rencontrer et de recruter des finissants ou stagiaires pour la saison estivale à venir.

Puisqu’il y a actuellement une pénurie de techniciens en génie civil, les employeurs offraient des conditions de travail très avantageuses et étaient prêts à tout pour trouver un futur employé. Pour les étudiants, il s’agissait donc d’une chance parfaite pour se faire valoir et déposer leur curriculum vitae.

Le département a aussi organisé une journée colloque le 11 février dernier. Cette journée, sous la direction de l’enseignante au département Chantal Riopel, regroupait cinq conférenciers.

Après un mot de bienvenue du directeur du collège, Sylvain Riendeau, les étudiants ont été sensibilisés aux conséquences des bris d’infrastructure et ont pu apprendre les moyens à prendre pour les éviter lors de la conférence du représentant en prévention Guy P. Bégin de l’organisme Info-Excavation.

Ils ont également été mis au courant des lois, règlements, obligations et responsabilités des travailleurs et entrepreneurs lors de travaux souterrains.

Les conférences ont permis aux étudiants de comprendre plus concrètement le métier qu’ils étudient et d’arrimer leurs apprentissages avec la pratique professionnelle.

La journée a pris fin avec la pertinente conférence d’un des deux seuls ingénieurs-scaphandriers du Québec David Bérubé. Il a expliqué l’importance de la sécurité lors de travaux d’inspection, de réparation ou de construction en milieu sous-marin ainsi que les méthodes qui sont préconisées lors de son travail de chef d’équipe.

Ces opportunités offertes aux étudiants ont déjà porté fruit puisque plusieurs stages ont été confirmés dans la semaine qui a suivi ces deux journées spéciales. Le département a tenu à remercier toutes les entreprises et les professionnels qui ont participé.

génie civil

©(Photo gracieuseté- Chantal Riopel)

génie civil

©(Photo gracieuseté- Chantal Riopel)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média