Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

26 février 2020

Pierre Lussier - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un Pôle Santé pour Lanaudière

Centre hospitalier de Lanaudière

CHRDL

©Photo gracieuseté -CISSS - L'Action

Vue aérienne du Centre hospitalier de Lanaudière, le moteur économique de la ville.

La présence du Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) est un atout majeur qui contribue à l’essor économique de la ville de Saint-Charles-Borromée en créant un pôle d’attraction pour des organismes liés au secteur de la santé sans oublier les nombreux emplois.

« Saint-Charles-Borromée ne se serait pas autant développée sans l’hôpital qui est le plus gros employeur du territoire », affirmait en entrevue le maire Robert Bibeau en septembre 2018. Le maire faisait référence aux 4 700 salariés, dont 350 médecins, dentistes et pharmaciens actifs (SCB-2018) au CHDL. La présence du plus gros employeur de la ville n’est pas étrangère à l’implantation d’un Centre d’excellence en santé qui peut accueillir 650 élèves dans ce lieu de formation et d’apprentissage pour la relève dans le réseau de la santé.   

La construction du pavillon Sylvie Lespérance conçu comme un nouveau modèle d’aménagement plus spacieux de centre d’hébergement doit offrir une plus grande qualité de vie à ses pensionnaires avec ses 68 lits sur deux étages. On souhaite ainsi enlever un peu de pression sur d’autres centres en ville. Il semble toutefois que la pénurie de main-d’oeuvre en ce moment ne permet pas de mesurer l’impact positif de ce centre. 

La formation de pointe, l’accroissement du nombre de professionnels à pratiquer dans la région, l’ouverture de cliniques privées et d’étages de soins aux Habitations Bordeleau démontrent le dynamisme du secteur de la santé.

Un environnement sain

Les efforts consentis par la ville de Saint-Charles-Borromée qui sont décrits dans la revue municipale (Magazine Vivre SCB sept. 2018) que nous saluons au passage ont permis d’améliorer le cadre de vie et la santé de ses résidents. Qu’on pense à la présence de vastes espaces verts comme le parc Saint-Jean-Bosco, à l’achat de défibrillateurs pour tous les centres municipaux accueillant des citoyens. Ajoutons ici, le développement d’installations favorisant une mobilité active pour les piétons et les cyclistes. La programmation des loisirs et sports est conçue pour rejoindre toutes les générations et soutenir la prévention et la bonne santé des résidents.

Quelques mots sur le CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière offre des services de santé dans l’ensemble de la région, notamment par le biais des centres hospitaliers, des CLSC et des centres d’hébergement. Ses 61 installations sont réparties dans six MRC, dont la MRC de Joliette qui inclut la ville de Saint-Charles-Borromée. 11 800 employés et 800 médecins travaillent dans la région. Le budget total pour l’exercice financier 2019-2020 dépasse le milliard de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média