Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

26 février 2020

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des activités et des sites pour satisfaire tous les goûts

Loisirs

Parcs SCB

©Photo gracieuseté - Ville SCB - L'Action

Saint-Charles-Borromée compte 13 parcs reliés par des voies cyclables, dont deux sites d’envergure en bordure de rivière et offre à ses citoyens une programmation de loisirs qui n’a rien à envier à des villes beaucoup plus populeuses.

La Ville a par exemple initié des activités originales, telle la Loterie culturelle qui se tient en juin. On y offre sous forme de tirage environ 15 000 $ de billets de spectacles aux citoyens présents, pour des événements culturels qui se tiennent dans Lanaudière: festival Mémoire et racines, Festival de musique de Lanaudière, etc.

En juin, la Fête nationale y revêt un caractère familial surtout. On n’essaie pas d’attirer de gros noms, nous dit Pascal Tremblay directeur des Loisirs: « L’animation s’adresse aux enfants et aux familles, avec les manèges, le village de Charlo et les feux d’artifice. »

Comme ailleurs, les spectacles estivaux en plein air sont populaires. Bosco naturellement musical rassemble maintenant des milliers de spectateurs pendant quatre mardis de l’été, on y vient même des villes environnantes.

La Maison Antoine-Lacombe est un joyau du patrimoine et de la diffusion culturelle à Saint-Charles-Borromée. Le Service des loisirs y tient une exposition gratuite annuellement, du 1er juillet à la Fête du travail, qui s’adresse au grand public. L’exposition se fond dans l’environnement des jardins de la Maison.

À l’Halloween, on organise une action d’encadrement et d’animation surnommée « La grande trotte », un parcours animé et parsemé de lanternes. En 2019, avec « l’Halloweengate », on s’est rapidement viré de bord et organisé le parcours à l’intérieur du Centre Bosco.

Les activités hivernales comprennent le carnaval qui se tient à la fin janvier et la Classique hivernale de hockey, les 21 et 22 mars. Il s’agit d’un tournoi amical qui a un volet récréatif et un volet compétitif. Une bourse de 1000 $ est remise à l’équipe gagnante de la catégorie compétitive. L’événement se tient donc le week-end des 21 et 22 mars à la patinoire couverte du parc Casavant-Desrochers et on peut toujours s’inscrire en communiquant avec le Service des loisirs de SCB au 450 759-3362 ou loisirs@vivrescb.com

Enfin, la programmation annuelle comprend le Gala des bénévoles en avril, qui vient reconnaître les bénévoles les plus méritants dans les divers secteurs de la vie communautaire.

Un magnifique terrain de jeu

Parmi les 13 parcs de la ville, le parc Bosco se distingue avec ses 44 acres et ses deux plages, les terrains de tennis et de soccer. « On a tout à Bosco, les possibilités sont infinies, c’est l’hôte de nos grands événements », commente Pascal Tremblay.

On investit énormément aussi au parc Casavant-Desrochers, pour créer un parc multirécréatif: patinoire réfrigérée et couverte, jeux d’eau, « skatepark », piste BMX à retravailler.

Bien sûr, parmi les sites municipaux d’envergure, il y a la Maison et les jardins Antoine-Lacombe, qui fait l’objet d’un autre article dans ces pages.

La Ville compte aussi deux centres communautaires, le Centre André-Hénault au parc Bosco et le Centre communautaire Alain Pagé qui abrite le Service des loisirs et accueille plusieurs organismes, comme les Fermières, les Chevaliers de Colomb et la FADOQ.

Les deux centres ont une même mission, mais des clientèles différentes. À André-Hénault, on fait beaucoup de locations pour les groupes et le privé; à Alain-Pagé, les cours de loisirs de la Ville s’y tiennent, de même que les réunions des organismes mentionnés précédemment; le centre est ouvert 60 heures/ semaine du lundi au vendredi.

La patinoire réfrigérée et couverte inaugurée au parc Casavant-Desrochers cette année est « un bel exemple d’adaptation au défi climatique, pour permettre le patin plus longtemps. C’est un bel équipement avec un potentiel d’animation bonifié », fait observer le directeur des Loisirs.

Dans les autres parcs de la ville, le parc Bois-Brûlé se distingue et permettra d’aménager un sentier d’interprétation de la nature; on y trouve aussi un terrain de soccer, un terrain de baseball, le parc à chiens.

Enfin, les plages naturelles dans le parc Bosco, l’une dans le secteur Maria Goretti et l’autre dans le secteur Bosco, sont accessibles, gratuites et surveillées, un plus pour une municipalité.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média