Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Chasseur de têtes Montréal

Publireportage

Chasseur de têtes

Comment choisir son chasseur de têtes ?

Le choix d’un chasseur de têtes : nos conseils

Comment choisir son chasseur de têtes ? L’associé Charles Belle Isle de chez Groupe Métivier Conseil vous vient en aide en répondant à cette question. 

Étant à la tête de l’entreprise, vous vous trouvez dans l’obligation de recruter suite au départ d’un cadre au sein de la direction. Malheureusement, aucun des employés de votre organisation ne possède les compétences pour occuper le poste. Quand le temps joue contre vous et que le besoin en recrutement est urgent, il ne reste qu’une seule solution : recourir au service d’un chasseur de têtes à Montréal

Démarrer en comprenant l’importance de bien choisir son chasseur de têtes

Au cours de ma carrière qui dure maintenant plus de trente ans, j’ai toujours constaté avec étonnement que la sélection d’un chasseur de têtes par la firme retenue n’est que le fruit du simple hasard. Elle est aussi souvent liée à la panique engendrée par la situation d’urgence.  

Il est vrai qu’un bon directeur a l’obligation de bien s’entourer pour se distinguer dans son travail. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il faut sélectionner son avocat, son expert financier et tous les cadres qui contribueront au succès de l’entreprise. De ce fait, bien sélectionner son entourage, à l’interne comme à l’externe, est primordial. 

Dans la plupart des cas, les directeurs disposent déjà d’un large réseau de contacts qu’ils ont créé et perfectionné au cours de leur carrière. Ainsi, ils s’en servent directement lorsqu’ils doivent recruter des experts pour satisfaire divers besoins au sein de leur organisation. 

Le procédé est tout autre lorsqu’on fait appel aux services d’un chasseur de têtes qu’il convient aussi de bien distinguer des recruteurs de masse. En effet, bien que les services offerts par ces derniers soient efficaces, les besoins qu’ils comblent restent très différents. Dans notre cas, le chasseur de têtes est plutôt l’expert qui identifie, sélectionne et évalue le talent des cadres supérieurs. 

Pour choisir une firme spécialisée dans le recrutement de cadres, l’entreprise doit avant tout mettre en place un comité. Mais afin d’assurer le succès de la sélection, il faut veiller à ce que chaque membre soit intègre et que chacun connaisse parfaitement les forces et les faiblesses de l’entreprise. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’établir un partenariat avec une firme ou un chasseur de têtes exigera un certain effort. Effectivement, il faut accepter de divulguer des informations qui sont parfois confidentielles, que ce soit sur les dirigeants ou sur l’état financier de l’organisation. Il faut également communiquer toutes les informations concernant le poste à combler afin de faciliter les recherches de talents à une échelle plus large. 

Bien sûr, il n’y a aucun risque à révéler de telles informations puisqu’elles sont traitées de manière confidentielle. D’ailleurs, chez Métivier Groupe Conseils, les chasseurs de têtes sont liés par un code d’éthique imposé par l’Ordre des professionnels en ressources humaines agréés. Pour un directeur d’entreprise, choisir la transparence n’est pas toujours facile et cela exige une certaine maturité. Quelquefois, il peut sembler plus rassurant d’opter pour un chasseur de têtes qui pose moins de questions. Malheureusement, les résultats sont moins satisfaisants avec ce type de consultant. 

Nous avons fait le tour de tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer la recherche d’un chasseur de têtes à Montréal. Cette introduction est indispensable pour garantir la réussite de nos recherches afin de combler n’importe quel poste au sein de l’entreprise et du conseil d’administration: PDG, VP, directeur financier, directeur marketing, directeur des ressources humaines, directeur d’information de gestion, directeur de ventes, etc…

Choisir son chasseur de têtes à Montréal : l’évaluation

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer dans le recrutement de votre chasseur de têtes, lequel allez-vous choisir ? La première chose à éviter est de s’associer à une firme de recrutement de cadres spécialisée dans votre marché. 

Bien que cette option soit sécurisante, elle ne garantit pas toujours la réussite. Dans certains cas, cela peut même ruiner vos chances. En effet, puisque cette dernière peut aussi travailler pour vos concurrents, elle peut ne pas vous fournir les bons candidats à cause des clauses de non-sollicitation. Un chasseur de têtes professionnel n’aura aucune difficulté à dénicher les bons profils puisqu’il apprendra facilement votre culture, modèle d’affaires et votre langage. 

Ensuite, commencez par vous informer auprès des firmes de recrutement de cadres. Sélectionnez quelques cabinets auprès desquelles vous obtiendrez une offre de service. Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à organiser des rencontres pour :

  • Évaluer et avoir une confirmation quant aux véritables compétences du chasseur de têtes.
  • Se renseigner sur la manière dont il travaille : ses méthodes, ses restrictions, son exclusivité.
  • Comprendre ses motivations et ses capacités de persuasion. S’il peut vous persuader, il saura facilement convaincre les talents que vous voulez avoir au sein de votre groupe.  
  • Prenez le temps d’évaluer sa réaction face à une situation complexe afin de savoir s’il est suffisamment créatif, persuasif, persévérant, franc… 
  • Prendre le temps d’évaluer si le chasseur de têtes à Montréal correspond à votre entreprise (valeur, éthique, image). Il doit donner une bonne image de votre organisation auprès des candidats. Il doit également bien comprendre votre plan d’affaires, votre politique et vos stratégies. 
  • Bien établir les termes et les conditions de votre partenariat : qu’en est-il de la durée de la collaboration, de la garantie, de la clause de non-sollicitation ? 
  • Vous devez également évaluer si le consultant est capable de bien comprendre vos besoins. Peut-il vous informer et vous conseiller afin d’ajuster vos exigences à la situation actuelle du marché ? 

Ce sont autant d’informations qu’il faudra prendre en compte au cours de l’évaluation. 

Cette rencontre initiale sera déterminante, d’où l’importance de bien s’y préparer. Elle vous permettra de voir s’il peut exister une relation de confiance et de transparence entre l’entreprise et le chasseur de têtes à Montréal. Ainsi, celui-ci pourrait devenir un véritable partenaire et acteur du développement de votre organisation.  À l’issue de la rencontre, le bon chasseur de têtes vous aidera également à ajuster votre offre finale en vous renseignant sur l’état du marché et en vous fournissant d’autres informations utiles à la prise de décision en matière de recrutement. 

Autres critères à prendre en compte pour choisir son chasseur de têtes

Si votre choix s’est porté sur une firme de recrutement de cadres, prenez le temps de bien vous renseigner sur son histoire, ses réussites, ses points forts et points faibles, son réseau… Il faudra aussi s’informer sur le chasseur de têtes qui exécutera la mission. Il sera important de bien connaître celui qui sera mis en contact avec les talents : dispose-t-il d’une équipe ? Si oui, comment est-elle ? Quelles sont les techniques qu’il a l’habitude d'utiliser ? Est-il doué et quelles sont ses références ?  

L’honoraire est aussi un autre point à ne pas négliger. Évaluez afin de savoir si vous êtes face à une bonne affaire. Toutefois, le choix ne devra pas se faire uniquement sur le prix, car rares sont les cabinets qui se démarquent par les tarifs qu’ils pratiquent. 

Au fil du temps, vous établirez une relation de confiance avec votre chasseur de têtes. Il sera à l’écoute de chaque besoin, il saura vous guider sur tous vos projets de recrutement et il continuera de conseiller les dirigeants et les nouveaux recrus.

Prenez suffisamment de temps pour vous préparer à l’évaluation d’un tel expert, car ce sera le seul moyen de faire le bon choix. Bien que les services d’un chasseur de têtes aient un certain prix, voyez cela comme un investissement à long terme puisqu’il vous permettra au final de gagner un nouveau partenaire d’affaires. Un cadre compétent qui correspond parfaitement aux besoins et valeurs de votre entreprise.  

Pour de plus amples informations sur nos services, téléphonez-nous au numéro 514 398-9345 ou laissez-nous un message via notre formulaire sur le site. Nous vous recontacterons le plus rapidement possible.

Votre bien dévoué,

Charles Belle Isle

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média