Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Québec Solidaire préoccupé par le projet minier en Haute-Matawinie

Projet Nouveau Monde Graphite

Louise Beaudry

©Photo gracieuseté - L'Action

Louise Beaudry, co-porte-parole de l’Association locale de Québec Solidaire Berthier.

Dans le cadre des audiences du BAPE à Saint-Michel-des-Saints, l’Association locale de Québec Solidaire dans la circonscription de Berthier a manifesté des inquiétudes à l’égard du projet de Nouveau Monde Graphite et réclame des garanties en lien avec la protection de l’environnement et du milieu. 

Parmi les inquiétudes soulevées lors des audiences publiques, l’Association locale de Québec Solidaire évoque des doutes sur le procédé de gestions des résidus miniers et se dit également concernée par le bruit pour les secteurs habités à proximité de la mine et par la poussière atmosphérique engendrée par les opérations de la mine. L’Association locale remet également en doute l’acceptabilité sociale dont jouirait le projet en soulignant le manque de représentativité des villégiateurs dans les sondages commandés par l’entreprise, alors qu’ils représentent près de 50 % de la population.  

En entrevue avec L’Action, Louise Beaudry, candidate pour QS dans Berthier lors des élections de 2018 et actuelle co-porte-parole de l’Association locale de QS dans cette même circonscription, évoque également des inquiétudes d’ordre social avec l’afflux de nombreux travailleurs dans la région. «On se demande si pour le moment, la région, autant au niveau des services sociaux, du logement et des services de santé, a la capacité de recevoir un nombre important de travailleurs» souligne-t-elle.  

L’association continuera de suivre les travaux du BAPE et prendra position sur le projet une fois le rapport des commissaires déposé. Québec Solidaire sera également présent lors des audiences publiques prévues à Manawan.  

Que pensez-vous de la possibilité de se rassembler à l’extérieur?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

12 février 2020

Yves Dubé

Vu la représentativité de QS dans notre région, il serait quand même important de retenir que VOUS n’êtes pas très représentatif de nos propres valeurs non plus !

20 février 2020

Louise(Laloue) April

Faudrait quand même se brancher, vous voulez des gens, du travail, de la nouveauté pour vos jeunes, du développement...et ensuite vous vous opposez à tout....QS est-il là seulement pour se faire voir ou faire avancer les choses?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média