Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Plusieurs activités pour la Journée nationale du drapeau

Lanaudière

Jour du drapeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Un nouveau drapeau a été remis à six organismes.

Plusieurs activités ont été organisées par la SNQ Lanaudière et ses partenaires dans le cadre de la Journée nationale du drapeau le 21 janvier.

Les activités organisées consistaient à sensibiliser la population à l’histoire de cet emblème national. Cette année, la SNQL a reçu près de 300 inscriptions en provenance de plusieurs CPE, écoles et garderies en milieu familial.

Les activités ont été présentées sous quatre volets :

1er volet - Concours de dessins ou de coloriages auprès des Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière.

La gagnante cette année, Théa Tremault (3 ans) du CPE Baliballon a gagné le jeu Alphabet Magnétique et un certificat-cadeau de 50 $ offert par L’Entre-jeux. De plus, sa garderie recevra le jeu Mon Xylophone Jungle Rock.

Parmi les CPE en milieu familial, Billie Ferland (1 an) de la Garderie en Magie a gagné le jeu Do, Ré, Mi, Super livre enchanté et un certificat-cadeau de 50 $ offert par L’Entre-jeux. L’établissement recevra quant à lui les jeux Alphabet Magnétique et Magi Spiro Animo.

2e volet - Concours au niveau des écoles primaires. 

Dans les classes de maternelle, Théo Mailhot de l’école des Eaux-Vives (Lavaltrie) a gagné un certificat-cadeau de 40 $ au centre d’amusement La Boîte aux Mille Pattes. De plus, un drapeau du Québec sera remis à l’établissement scolaire.

Pour le concours de dessins dans les classes de 1er et 2e cycle, il n’y a pas eu de participants dans cette catégorie pour l’année courante.

Il n’y a pas eu de participants pour le concours de textes.

3e volet – Concours dans le journal et à la radio.

La population a aussi été invitée à participer à un concours grâce à la collaboration du Journal L’Action et de la radio CFNJ. Les gagnants ont remporté soit un drapeau du Québec d'une valeur de 40 $ ou un ensemble tuque et foulard.  Il s'agit de Mme Gravel de Saint-Gabriel, M. Derouin de Saint-Thomas, M. Fagnant de L’Épiphanie et M. Thériault de Sainte-Béatrix.

4e volet – Tournée du drapeau.

En terminant, Roger Gaudet et Gilles Loyer, respectivement président et administrateur, ont parcouru la région afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau était nécessaire dans la MRC de Montcalm. Un nouveau drapeau, ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci, ont été remis à six organismes, dont Terre des jeunes à Sainte-Julienne.

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 4 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.

Pour plus d’informations www.snql.com

Comptez-vous faire du bénévolat pendant la crise du coronavirus?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média