Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 février 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie affirme son soutien à Nouveau Monde Graphite

Projet minier en Haute-Matawinie

Projet minier

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La chambre de commerce de la Haute-Matawinie réitère son appui au projet minier de Nouveau Monde Graphite.

La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie joint sa voix aux nombreux entrepreneurs locaux qui appuient Nouveau Monde Graphite, pour confirmer l’importance du projet en vue d’une solide diversification économique longuement attendue pour la région, de même que pour témoigner d’une vision s’inscrivant dans le respect de la préservation de l’environnement. 

Afin d’apporter un survol objectif justifiant son soutien, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie présentera d’ailleurs un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).  

« Nouveau Monde Graphite permet déjà le retour de jeunes de la région, qui ne voyaient pas jusqu’à récemment d’espoir de revenir faire leur vie ici après leurs études. Étant mère, entrepreneure et native de la Haute-Matawinie, je partage l’enthousiasme de tous ceux qui voient d’un bon œil ce projet, qui vient s’ajouter aux opérations de Scierie St-Michel et à l’installation de La Granaudière, dont la construction a débuté l’automne dernier. Le carrefour industriel ainsi créé permettra à la région de se diriger enfin vers une relance qui assurera la vitalité économique tant attendue », indique la présidente de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, Véronique Lasalle. 

La Chambre de commerce souligne par voie de communiqué que la Haute-Matawinie a besoin de nouvelles entreprises pour augmenter sa vitalité économique, puisque, selon l’indice de vitalité des municipalités préparé par l’Institut de la statistique du Québec Saint-Michel-des-Saints se classe au 11e rang sur 17 municipalités dans la MRC de Matawinie et 50e sur 60 pour la région de Lanaudière; Saint-Zénon se classe au 17e rang dans la MRC et 58e pour la région et Manawan se classe au 15e rang dans la MRC et 55e pour Lanaudière.  

Elle rappelle également l’importance stratégique qu’occupent dans le marché des ressources minérales comme le graphite et plaide pour une exploitation responsable afin de créer de la richesse pour la région. La Chambre réitère d’ailleurs sa confiance envers le BAPE et les divers ministères concernés pour juger adéquatement du projet.  

L’opinion complète de la Chambre de commerce fera l’objet d’un mémoire qui sera déposé au BAPE.  

Iriez-vous vivre à l’étranger?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média