Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 janvier 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Kuessipan au Cinérépertoire

38e édition des Rendez-vous Québec cinéma

Cinérépertoire

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Membres et partenaires du Cinérépertoire.

Pour une troisième année, le Cinérépertoire collabore avec les Rendez-vous Québec cinéma qui en sont à leur 38e édition. Lors d’une conférence de presse, on a annoncé que pour cette occasion, le film Kuessipan sera présenté au Cinéma RGFM Joliette les 17 et 18 février.

Kuessipan raconte l’histoire de Mikuan et Shaniss, deux adolescentes inséparables qui ont grandi dans des milieux différents d’une communauté innue près de Sept-Îles. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié sera mise à rude épreuve alors que Mikuan tombe amoureuse d’un homme blanc.

Le film a été réalisé par Myriam Verreault. Cette dernière sera présente au cinéma le lundi 17 février à 19 h en compagnie de la monteuse Amélie Labrèche afin d’échanger avec le public.

Amélie Labrèche a étudié en cinéma au Cégep à Joliette et s’est impliquée au sein du Cinérépertoire.

Autre collaboration lanaudoise, l’artiste atikamekw de Manawan Meky Ottawa a contribué à la réalisation de l’affiche du film Kuessipan par ses dessins.

Gilbert Boulet, coordonnateur du Cinérépertoire, a mentionné qu’un message aux Joliettains de l’actrice Jemmy Echaquan-Dubé, que l’on peut voir dans Fugueuse 2, sera projeté avant la présentation de Kuessipan.

Première mondiale

Belle fierté pour la région, Les Nôtres, le deuxième long-métrage de la cinéaste Jeanne Leblanc, également une ancienne étudiante du Cégep à Joliette qui a été membre du Cinérépertoire, sera présenté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture des Rendez-vous Québec cinéma le 26 février prochain.

L’équipe sera de passage à Joliette pour présenter le film, probablement dans la semaine du 16 mars (à confirmer). La cinéaste Jeanne Leblanc était présente lors de la conférence de presse. Elle a souligné que ce second film est différent de son premier long-métrage, Isla Blanca. « Les Nôtres touche au suspens et au drame de mœurs. » Le film met en vedette Paul Doucet, Emilie Bierre, Marianne Farley, Judith Baribeau et Denis Larocque.

Jeanne Leblanc a mentionné que les Rendez-vous Québec cinéma sont une réelle plateforme de visibilité pour les films plus indépendants et qu’être projeté lors de la soirée d’ouverture offre un espoir de vaste rayonnement pour Les Nôtres. « Ce film mérite d’être vu et pas seulement dans les grands centres. »

Jeanne Leblanc, qui a collaboré au film Kuessipan, a finalement salué sa projection à Joliette : « C’est un film qui nous permet de nous reconnecter avec la réalité autochtone. »

La projection de Kuessipan dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma est rendue possible grâce à la Ville de Joliette, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et Québec Cinéma.

Collaboration avec le Musée d’art de Joliette

Le Cinérépertoire en est aussi à sa seconde collaboration avec le Musée d’art de Joliette (MAJ). Ainsi, le 10 février, en première partie de la soirée au Cinéma RGFM, les cinéphiles pourront assister à la projection d’un court métrage des artistes Chloë Lum et Yannick Duranleau qui exposent au MAJ cet hiver. Ces derniers s’interrogent sur la condition matérielle du corps. Le film, qui présente des chanteurs et des performeurs, sera d’ailleurs projeté dans le cadre de leur exposition.

Informations :www.cinerepertoire.com.

 

Jeanne Leblanc

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La cinéaste Jeanne Leblanc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média