Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

30 janvier 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des élèves de l’Académie Antoine-Manseau à l’Assemblée nationale

Parlement des jeunes 2020

Du 22 au 24 janvier, quelque 135 élèves de 3e et 4e secondaire ont participé à la 18e législature du Parlement des jeunes dont plusieurs jeunes de l’Académie Antoine-Manseau.

Se tenant à l’hôtel du Parlement, cette simulation parlementaire donne lieu chaque année à des débats des plus enthousiastes. 

« Les diverses activités éducatives organisées à l’Assemblée nationale permettent aux jeunes de différents groupes d’âge de s’initier à la vie démocratique québécoise. Le Parlement des jeunes notamment est une belle occasion pour des élèves de niveau secondaire de se découvrir un intérêt pour la politique en général », a indiqué le vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Picard. 

La présente législature a permis à des jeunes de 37 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, ils ont étudié trois projets de loi en lien avec des sujets d’actualité. 

De plus, une commission parlementaire a fait l’objet d’un mandat d’initiative sur l’obsolescence programmée. Une motion visant à rendre gratuit l’accès aux produits hygiéniques pour femmes dans les établissements scolaires du Québec a également été proposée en Chambre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média