Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 janvier 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Place à la 39e édition du Festival Saint-Côme en glace

1er au 16 février

Saint-Côme en glace

©Photo gracieuseté - Festival Saint-Côme en glace - L'Action

Le Festival Saint-Côme en glace est de retour pour une 39e année dans le village de Saint-Côme. Au cours des trois fins de semaine de l’événement, les festivaliers auront droit à de nombreuses activités en plus de pouvoir admirer la cinquantaine de chefs-d’œuvre qui orneront la rue Principale.

Rappelons que le Festival Saint-Côme en glace est possible grâce à l’implication de plus de 200 artisans et des bénévoles qui viennent année après année sculpter de véritables œuvres d’art dans les blocs de glace.

La présidente de l’événement, Marie-Pier Lajeunesse, souligne que pour cette 39e édition, le nombre d’emplacements pour les sculptures a presque doublé, passant de 35 à 56. Ce sont quelque 650 blocs de glace qui ont été sortis de l’eau.

Mme Lajeunesse déclare : « Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est vraiment tout un village qui se mobilise afin de préparer Saint-Côme en glace! »

Parmi les moments qui promettent d’en mettre plein la vue lors des prochaines semaines, mentionnons le spectacle de Bleu Jeans Bleu le premier dimanche du festival. « Ça va être fou! On va même bloquer des rues. » La première fin de semaine de Saint-Côme en glace sera dédiée aux familles et la glissade de glace géante est de retour.

Tandis que les spectacles du second week-end rendront hommage à différents artistes, ceux de la dernière fin de semaine seront consacrés au trad. « Saint-Côme et le trad, c’est toujours gagnant! » La preuve, le spectacle des Campagnards avec le jam hommage à Serge Thériault affiche déjà complet.

« La dernière évaluation du nombre de visiteurs remonte à 2011 et c’était 25 000. Je m’attends à beaucoup plus avec toute la programmation. Et ensuite, on préparera tout un 40e! », conclut la présidente.

Programmation

La première fin de semaine, les 1er et 2 février, il y aura un tournoi de hockey-bottine organisé par Michel McCabe et des journées familiales avec jeux gonflables et maquillage. Un rallye de ski de fond aux flambeaux est prévu à 19 h le samedi et le déjeuner des Chevaliers de Colomb le dimanche à compter de 6 h. Au niveau des spectacles, le samedi 1er février, place à La Foulée à 13 h 30 et Côme des hommes à 15 h. Le lendemain, les festivaliers sont conviés à l’Hiver rock d’Atchoum à 13 h 30 et à une prestation très attendue de Bleu Jeans Bleu à 15 h.

La deuxième fin de semaine débutera avec une soirée de conte en chocolat chaud avec Marc-André Fortin à Plein Air Lanaudia le 7 février.

Ensuite, le samedi 8 février, Il y aura deux spectacles, soit Commotion en hommage à CCR à 13 h 30 et Appetite for Democracy en hommage à Guns n’Roses à 15 h 30. À 19 h, place à la Disco des neiges et à 20 h, ce sera la soirée Clair de lune avec randonnée aux flambeaux (raquettes et ski de fond) avec le conteur Thierry Goulet-Forgues.

La fin de semaine se poursuivra le dimanche 9 février avec un atelier de sculpture sur neige avec le sculpteur Alex S. Girard. On poursuit également les spectacles avec Un cœur au vif en hommage à Éric Lapointe à 13 h 30 et Cette voix en hommage à Gerry Boulet et Marjo à 15 h 30.

Pour la dernière fin de semaine du Festival Saint-Côme en glace (15 et 16 février), un dîner hot-dogs est prévu le samedi, de même que les spectacles de La Giroflée à 13 h 30, La Vesse du Loup à 15 h 30 et Les Campagnards suivi d’un jam de chansons trad en hommage à Serge Thériault à 20 h 30 (ce dernier spectacle est complet).

Le dimanche, Saint-Côme en glace convie les festivaliers à un dîner-conférence sur la vie des camps de bûcherons par Raymonde Beaudoin (places encore disponibles). Il y aura également un second atelier de sculpture sur glace avec Alex S. Girard. Le festival se terminera avec les spectacles Saint-Côme s’invite à 13 h 30 et Broch’à foin à 15 h.

Prendre note que plusieurs autres activités auront lieu durant les trois fins de semaine, telles que glissade de glace, présence de la mascotte Frisson et musique traditionnelle sur la rue Principale.

Les spectacles auront lieu à l’extérieur du Centre de loisirs Marcel Thériault (sauf indication contraire) et sauf exception (notamment Les Campagnards et conférence de Raymonde Beaudoin), les activités sont gratuites.

Informations et inscriptions à diverses activités : festivalstcomeenglace.com.
 

©Photo gracieuseté - Festival Saint-Côme en glace - L'Action

La glissade de glace, appréciée des familles.

©Photo gracieuseté - Festival Saint-Côme en glace - L'Action

Des sculptures pour tous les goûts.

©Photo gracieuseté - Festival Saint-Côme en glace - L'Action

Le Festival mobilise tout le village.

©Photo gracieuseté - Festival Saint-Côme en glace - L'Action

Plus de cinquante sculptures seront créées.

©Photo gracieuseté - Festival Saint-Côme en glace - L'Action

Plus de cinquante sculptures seront créées.

Que pensez-vous de l’abolition des commissions scolaires?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média