Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

29 janvier 2020

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Frédérik Durand- DJ Snails fait danser la planète

Monographie

DJ Snails

©Photo gracieuseté - L'Action

DJ Snails.

Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et fier de ses racines, le DJ et producteur de spectacles Frédérik Durand mène une carrière internationale dans le domaine du divertissement, en tant que DJ Snails.

L’Action a consacré un article à Frédérik, il y a deux ans, au moment de la parution de son premier album « The Shell » et à l’aube d’une tournée nord-américaine de spectacles autour de cet album, « The Shell Tour ».

Frédérik expliquait alors son cheminement original. Graphiste de formation, il a toujours été attiré par les jeux vidéo, qui l’ont conduit vers les logiciels de musique électronique. Cette passion qui n’a fait que croître l’a incité à quitter le graphisme, pour se consacrer à temps plein à la musique électronique, avec le succès que l’on sait.

Deux ans plus tard, nous le retrouvons pendant la brève pause des Fêtes, à quelques jours de son départ pour présenter deux spectacles en République dominicaine.

Ainsi va la vie de Frédérik Durand. Asie, Australie, États-Unis, The Shell Tour se poursuit avec des efforts de renouveau du côté des effets visuels, 3 D et holographiques. Quelque 66 000 billets vendus la première année, environ 60 000 la deuxième et on attend le bilan de 2019.

Il a créé son propre « label », Slugz Music et compte bien fédérer d’autres musiciens de renom sous son étiquette, particulièrement aux États-Unis.

L’équipe

La saison des festivals de musique électronique s’étale de la mi-avril à septembre/octobre, explique Frédérik, il se déplace alors avec une équipe restreinte de 3 personnes et peut se produire devant des foules variant de 500 à 5000 spectateurs, plus du double dans certains gros événements.

Quand il présente des shows de sa tournée The Shell Tour, ils sont alors une douzaine à l’accompagner, car en tant que producteur du spectacle, Frédérik Durand est responsable de l’ensemble de l’événement, incluant les installations scéniques, etc.

Cet aspect de production de spectacles, s’ajoutant au travail du DJ, s’est imposé comme un choix personnel: « Je voulais pousser Snails plus loin, créer mon propre label, mêler passion et affaires en même temps », nous dit-il.

D’ailleurs, les affaires sont aussi une histoire de famille chez DJ Snails. Sa mère Andrée et une cousine sont intimement liées à l’entreprise de spectacles.

Pas beaucoup de temps donc pour Frédérik pour faire des visites à Sainte-Émélie, avec son horaire de tournée. On pourra tout de même l’entendre parler de sa carrière et de son cheminement, aux côtés d’autres artistes de Sainte-Émélie, le samedi 22 février prochain, dans le cadre de l’une des activités soulignant le 150e de la municipalité. « Il y a beaucoup de monde qui ne comprenne pas exactement ce que je fais, je vais faire une récapitulation de ma carrière », précise-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média