Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

29 janvier 2020

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

« 150 ans d’énergie! »

Près de 40 activités marqueront les 150 ans de la Paroisse en 2020

150e Sainte-Émélie

©Photo gracieuseté - L'Action

Lancement des festivités le 18 janvier. À gauche, l’animateur de la soirée et porte-parole honoraire des Fêtes du 150e, Michel Beaudry, accompagné des invités d’honneur, dont le maire Martin Héroux, les députés Caroline Proulx et Gabriel Ste-Marie et plusieurs autres.

C’est un comité organisateur fébrile et déterminé que L’Action a rencontré, à la veille du lancement des festivités du 150e à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Les célébrations débutaient par une grande soirée le 18 janvier et se poursuivront jusqu’à la Messe de minuit d’antan, le 24 décembre prochain!

Claude Ferland et Hubert Coutu, respectivement président et vice-président du comité citoyen des fêtes du 150e, nous livrent ici les détails de la programmation très élaborée qui animera l’année 2020 dans la municipalité. Un calendrier et une page internet, de même que Facebook, permettront aux citoyens de ne rien manquer! On peut diviser la programmation en quatre volets: historique, religieux, culturel et plein air.

D’hier à aujourd’hui

Pour célébrer l’histoire de Sainte-Émélie d’hier à aujourd’hui, on tiendra quatre « conversations sur l’histoire » sous forme de « 5 à 7 », en juillet et août. On y traitera de Sainte-Émélie carrefour géographique et de communications, de foresterie, d’agriculture et de l’origine des nouveaux arrivants qui se greffent à la population de souche.

D’autre part, le circuit patrimonial existant sera mis à jour et les panneaux explicatifs rénovés.

Enfin, à cheval sur l’aspect historique et le religieux, on profitera de la fête du cimetière en septembre, pour dévoiler un mémorial en hommage aux nombreux enfants décédés avant 5 ans qui sont inhumés au cimetière. Trois croix ancestrales datant d’avant 1940, qui ont été retrouvées, seront alors réinstallées dans le cimetière paroissial.

Messes commémoratives

On souligne donc en 2020 les 150 ans de la paroisse religieuse de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et non de la corporation municipale. Aussi, il y aura une messe commémorative du 150e en juin et une autre, qu’on promet grandiose et fidèle aux traditions d’antan, à Noël 2020, alors que l’on veut reconstituer une chorale qui a eu son heure de gloire!

Musique et spectacles

Sainte-Émélie partage avec Saint-Côme sa voisine une tradition de musique trad et de chanson. « Sur les 13 familles dans mon rang, sept pères de famille jouaient du violon! », précise Hubert Coutu.

La musique et les spectacles occuperont donc une place importante des activités tout au long de l’année, et ce dans tous les genres musicaux.

Cela va du Quatuor Tralala formé de musiciens de l’OSM qui se produira en avril, à Manon Bédard (résidente de Sainte-Émélie) qui présentera son spectacle country en mai.

La Saint-Jean sera l’occasion de mettre en vedette de jeunes musiciens locaux et leurs invités, avec un spectacle de « trad contemporain » et un retour sur le répertoire québécois.

Les amateurs de vieux rock ne resteront pas sur leur faim avec une prestation de Crossfire dans une grange un brin mythique.

Et le 22 février, trois artistes de réputation internationale parleront de leur carrière: Frédérik Durand alias Snails DJ et producteur musical, Martin Héroux luthier réputé et l’artiste en arts visuels Karine Giboulo.

Plein air

Plusieurs activités de plein air destinées aux familles ponctueront aussi l’année.

En février, un rallye de raquettes sera accompagné d’autres activités hivernales lors d’une journée « Dehors en famille »: feu de camp, bouffe et remise de prix aux participants du rallye.

En juin, la Course des maringouins permettra aux participants de distancer les maringouins légendaires de Sainte-Émélie, sur des distances de 1, 5 ou 10 kilomètres. Des musiciens en poste aux différentes étapes accompagneront les coureurs.

Un tournoi de balle fera aussi revivre la fièvre de ce sport bien populaire à Sainte-Émélie à une certaine époque. Enfin, une journée à la plage en juillet complètera ce programme estival très chargé.

Quelque 38 activités, dont 18 gratuites et les autres à coût modeste, constituent l’ensemble de la programmation. Le comité organisateur formé de citoyens est soutenu par le service des loisirs de la Municipalité et bénéficie de plusieurs aides financières, dont une subvention de Patrimoine Canada.

Un calendrier souvenir rappellera aux citoyens les dates de chacune des activités au fil des mois. Une page internet est aussi accessible à partir du site de la municipalité (www.steemelie.ca) et donnera plus de détails au fur et à mesure du déroulement des activités. Enfin, il sera toujours avisé de consulter régulièrement la page Facebook de l’événement (SainteÉméliedel’Énergie aura 150 ans), autant pour les événements à venir que pour un retour en photos sur ce qui vient de se passer.

©Photo gracieuseté - L'Action

Marie-Claude Mainguy, artiste-peintre, aux côtés d'une des deux toiles qu'elle a offertes au comité du 150e et qui ont fait partie d'un tirage.

©Photo gracieuseté - L'Action

Claude Ferland, président du Comité des fêtes du 150e de Sainte-Émélie.

©Photo gracieuseté - L'Action

L’exposition de photos anciennes a suscité l’intérêt des participants à la soirée.

©Photo gracieuseté - L'Action

Un orchestre très apprécié lors de la soirée du 18 janvier, sous la direction de la chanteuse Mariko Lavallée-Durand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média