Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 janvier 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Sportifs mis à l’épreuve avant les séries

« Nous nous sommes battus jusqu’à la fin »

Sportifs

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Les Sportifs sont en quatrième position du classement.

Après une série de quatre victoires, les hommes de Nick Majeau et de Gaby Roch devaient affronter la première équipe du classement, le Bellemare de Louiseville. Les Sportifs ont connu un départ plutôt difficile et ont eu du mal à revenir dans la partie. Leur cohésion n’était pas aussi présente qu’à l’habitude et ils se sont inclinés par la marque de 6 à 3 face à leurs adversaires. 

« Ce qui est le plus fâchant en tant qu’entraîneur, c’est que trois des six buts adverses ont été marqués par notre faute en raison de revirements. Depuis le début de l’année qu’on le répète de corriger ce type d’erreurs, ce n’est pas normal que nous les fassions encore à trois games des séries éliminatoires », a commenté Roch.  

Joliette avait disputé ses trois dernières parties contre deux des équipes au bas du classement et Gaby Roch croit que ses joueurs sont arrivés à Louiseville moins combatifs. « Nous ne sommes pas arrivés aussi prêts que nous aurions dû l’être et ils nous l’ont mis dans les dents. » 

L’avantage numérique de Joliette a aussi été défaillant lors de cette soirée. Roch souligne que son équipe n’a récolté aucun tir au but lors d’un jeu de puissance de 3min 12s en deuxième période. « Nous avons eu nos chances de marquer, de revenir dans la game, mais nous n’en avons pas profité, il faut apprendre de ça. » 

Malgré la défaite, quelques joueurs ont réussi à se démarquer comme Frédéric Piché qui a effectué 40 arrêts et Charles-Alexandre Drolet qui a marqué deux des trois buts des Sportifs. Ce dernier, qui est sur une belle lancée depuis le retour des Fêtes, reste positif, « je crois que c’est bon avant les séries que nous ayons eu une petite claque dans la face! Nous allons pouvoir nous ajuster et revenir encore plus forts! » 

Quant au directeur général et coentraîneur, il ne ressort pas de cette défaite avec une trop grande déception. « Nous nous sommes battus jusqu’à la fin et nous avons travaillé fort. Nous n’avons jamais abandonné et c’est un point positif dans la défaite. » D’autant plus que deux de ses meilleurs défenseurs, Dany Roch et Sébastien Gauthier, en plus du pilier offensif Rock Régimbald, étaient absents lors de cette partie. 

Sportifs

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Un départ en force pour Louiseville  

Le Bellemare de Louiseville attendait les Sportifs de pied ferme et l’équipe hôte a connu un très bon départ. « Je ne m’attendais à rien de moins d’eux, c’est la première équipe de la ligue et ce n’est pas pour rien », a ajouté Gaby Roch.  

Dès les premières minutes de jeu, le gardien Frédéric Piché a été mis à l’épreuve et il a résisté avec brio à la pression effectuée devant son filet. Les nombreux partisans de Joliette qui s’étaient déplacés pour encourager leur équipe ont d’ailleurs scandé son nom afin d’applaudir ses arrêts spectaculaires.  

Après trois minutes de jeu, Anthony Lafleur-Lebel a toutefois réussi à inscrire le premier but du Bellemare. Le deuxième but de Louiseville a été marqué quelques minutes plus tard dans la controverse et une mêlée a éclaté près de Piché. Miguel McKinnon et Pierre-Luc Bouchard se sont notamment affrontés lors de celle-ci. Ce dernier a aussi écopé d’une pénalité pour conduite antisportive, ce qui a laissé la chance aux Sportifs d’évoluer en avantage numérique.  

Jean-Philippe Caron a saisi cette opportunité et a marqué le premier but de Joliette sur une passe de Raphaël Lafontaine. Quelques secondes plus tard, Matthieu Roy a asséné une mise en échec par derrière à David Roch, qui est demeuré étendu longtemps sur la patinoire. Tommy Wilson s’est porté à la défense de son coéquipier. Les Sportifs ont pu profiter d’un avantage numérique de trois minutes, mais leur jeu était décousu.  

Le Bellemare a de nouveau été puni en fin de période et les Sportifs ont ainsi pu entamer le second tiers en avantage numérique. Vincent Couture a déjoué tous ses adversaires et a décoché un bon tir, mais cela n’a pas été suffisant pour battre Philippe Gatien et créer l’égalité. Puis, quelques secondes après le retour de son cinquième homme, Louiseville a pris les devants 3 à 1 avec le but d’Alexis Millette. Des joueurs comme Nathan Tremblay et Tommy Wilson ont été très travaillants au cours de cette période. 

Julien Houle du Bellemare a ensuite reçu quatre minutes de pénalités pour bâton trop élevé. Il s’agissait de l’occasion idéale pour les Sportifs de réduire leur écart, mais ils n’ont obtenu aucun lancer sur cet avantage numérique.  

Il restait un peu moins de quatre minutes à la période, quand Charles-Alexandre Drolet a marqué le second but de Joliette. « Nous avons intercepté la rondelle et comme je venais d’embarquer j’étais un peu plus derrière. J’ai reçu la rondelle, je suis parti en échappée et j’ai compté! » Les Sportifs n’avaient plus qu’un seul but de retard.  

Toutefois, le Bellemare a accentué son avance en début de troisième période. Les Sportifs ont ensuite évolué en avantage numérique, mais de mauvaises passes leur ont encore nui. Il restait 7min 41s au jeu quand Louiseville a de nouveau été puni. Joliette a demandé un temps d’arrêt afin de revenir en force, mais c’est Julien Houle qui a réussi à marquer lors de l’infériorité numérique de son équipe. Le pointage était de 5 à 2.  

Il restait un peu moins de cinq minutes au match quand Drolet a répliqué avec son deuxième but de la soirée. Après une pénalité au Bellemare et le retrait de son gardien, Joliette a pu évoluer en 6 contre 4, mais Houle a réussi à marquer le dernier but dans le filet désert des Sportifs.   

Sportifs

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Les Sportifs disputeront les deux derniers matchs de la saison régulière les 1er et 8 février au centre Marcel-Bonin. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média