Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 janvier 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Cinérépertoire présente sa saison d’hiver

Plusieurs Lanaudois en vedette

Cinérépertoire

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Des représentants du Cinérépertoire et les partenaires.

Le Cinérépertoire sera de retour au Cinéma RGFM de Joliette à compter du 27 janvier. Douze films seront présentés au cours de la saison hivernale et, preuve que la région regorge de talents, il sera notamment possible de retrouver certains anciens étudiants en cinéma du Cégep à Joliette.

« C’est toujours une agréable surprise de revoir ainsi autant d’anciens étudiants au Cinérépertoire », a affirmé l’enseignant Vincent Desautels.

Ce sera entre autres le cas lors de l’avant-dernière représentation de la saison au cinéma, les 13 et 14 avril, avec la projection du drame québécois Réservoir de la réalisatrice Kim St-Pierre et qui met en vedette Jean-Simon Leduc, Maxime Dumontier de Joliette et Marco Collin. Le directeur photo de ce long-métrage est Natan B. Foisy, un ancien du Cégep à Joliette.

La programmation

Vincent Desautels a précisé lors de la conférence de presse que l’ensemble des films projetés cette saison étaient des suggestions des étudiants. « La qualité des choix des étudiants se reflète dans la programmation. »

C’est le film Antigone de Sophie Deraspe qui lancera la saison d’hiver 2020 du Cinérépertoire au Cinéma RGFM. Ce dernier sera présenté les 27 et 28 janvier.

Ensuite, les 3 et 4 février, place au film The Lighthouse, qui a été tourné en partie aux États-Unis et au Canada et qui raconte l’histoire de deux gardiens d’un phare répertoriés sur une mystérieuse île d’Angleterre dans les années 1890.

Les 10 et 11 février, le Cinérépertoire présentera pour la première fois un film de Netflix, soit Marriage Story avec Scarlett Johansson et Laura Dern.

Dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, le film Kuessipan, qui a été tourné sur la Côte-Nord dans la communauté innue de Uashat-Maliote-nam et dans la ville de Sept-Îles, prendra l’affiche les 17 et 18 février. La réalisatrice Myriam Verreault sera d’ailleurs présente le lundi soir. Soulignons que l’affiche du film a été créée par une artiste de Manawan.

Les 24 et 25 février, c’est le film Alice et le maire, comédie dramatique française, qui sera présenté.

Suivra Sympathie pour le diable les 9 et 10 mars où le reporter de guerre Pierre Marchand replonge en 1992 où les hostilités sévissent à Sarajevo.

Les 16 et 17 mars, place au documentaire québécois Les derniers vilains de Thomas Rinfret qui présente la rocambolesque histoire des lutteurs de la famille Vachon.

Les 23 et 24 mars, ce sera au tour de La Belle Époque qui met notamment en vedette Daniel Auteuil. Ensuite, place à Papicha de Mounia Meddour les 30 et 31 mars. Le film illustre la vie à Alger dans les années 90.

Le meilleur reste à venir avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel sera présenté les 6 et 7 avril. La semaine suivante, ce sera la projection de Réservoir.

Le dernier film à être présenté au Cinéma RGFM Joliette sera Les Hirondelles de Kaboul les 20 et 21 avril.

Projection spéciale

Comme il est devenu coutume, une projection spéciale aura lieu le jeudi 26 mars à 19 h au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (171, rue Curé Rondeau) sur contribution volontaire. Le réalisateur Loïc Darses et son directeur photo Louis Turcotte seront présents à la présentation du film La Fin des terres. Dans ce documentaire, Darses recueille le message de 17 Québécois d’horizons différentes qui sont nés à une date ultérieure au 30 octobre 1995, date du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec.

Le 4 mai, à 19 h, il y aura une projection de plusieurs courts et moyens métrages dans le cadre de l’événement Joliette, résidence poétique.

Finalement, le Cinéma RGFM Joliette a annoncé que cet hiver, en marge du Cinérépertoire, il présentera un film qui s’adresse au même public, soit Les Nôtres de la réalisatrice Jeanne Leblanc, une ancienne étudiante en cinéma à Joliette.

Les films du Cinérépertoire sont présentés au Cinéma RGFM Joliette les lundis à 19 h et les mardis à 13 h 30. L’entrée est de 6,50 $ pour les étudiants et de 7,50 $ pour l’admission régulière. Informations : www.cinerepertoire.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média