Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Une nouvelle réserve naturelle à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

Réserve de la rivière Noire

©(Photo gracieuseté)

La Réserve de la Vallée-de-la-Rivière-Noire, située à quelques kilomètres au nord du village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

Un nouveau territoire de 138 hectares a été remis en 2017 à la Fiducie des écosystèmes de Lanaudière. Ce territoire, situé le long de la route 131 et drainé par la rivière Noire, est maintenant officiellement reconnu comme une réserve naturelle en milieu privé. Une première pour la fiducie.  

La Réserve de la Vallée-de-la-Rivière-Noire, située à quelques kilomètres au nord du village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, regroupe une faune et une flore fort diversifiées situées en milieux humides, ce qui, selon les critères du ministère de l’Environnement, justifie sa conservation. Selon la Fiducie, on y retrouve plusieurs peuplements forestiers, de même que 18 espèces de mammifères, 91 espèces d’oiseaux et 8 espèces de reptiles et d’amphibiens. 

En entrevue avec L’Action, le directeur général de l’organisme, Michel Leboeuf, explique que ces terres privées furent remises généreusement à la Fiducie à titre de don en 2017 par France Bourdon et Larry Conochie afin d’en faire des aires protégées. Pour M. Leboeuf, le fait d’aller plus loin et d’en faire une réserve en bonne et due forme reconnue par le gouvernement du Québec accentue la reconnaissance et l’importance de cette aire de conservation.  

«La Réserve naturelle de la Vallée-de-la-rivière-Noire est un riche ensemble naturel où milieux humides, plans d’eau et forêts entourent une grande rivière dans un panorama saisissant. Une telle abondance de vie justifiait que cette propriété soit inscrite à notre patrimoine naturel» a souligné pour sa part, par voie de communiqué, le ministre de l’Environnement, Benoit Charest. 

Plus de 11 terres protégées par la Fiducie 

La Fiducie pour la conservation des écosystèmes de Lanaudière, qui a pour mission de protéger à perpétuité des milieux naturels de haute valeur écologique et patrimoniale, compte actuellement dans son patrimoine 11 terres à travers la région. M. Leboeuf explique que la Fiducie ne procède à aucune acquisition de terres. Les terrains inscrits au patrimoine de l’organisme sont le fruit de donations privées de la part de propriétaire soucieux de protéger des milieux écologiques pour la postérité. À l’heure actuelle, le secteur situé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie est le premier du patrimoine de la Fiducie à être reconnu également en tant que réserve naturelle en milieu privé. 

Quelle activité vous a le plus manqué?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

10 janvier 2020

Sylvain Bruneau

Ç'est une excellente nouvelle ça! J'aimerais savoir si cette réserve naturelle en milieu privé deviendra un secteur pour les randonneurs comme le sentier de la Matawinie? Et ou se trouve plus précisément ce secteur de la Vallée de la rivière noire? J'attend votre retour. Merci encore.

11 janvier 2020

Julien Durand

Nous sommes situés très près de cette belle rivière. Ou se trouve précisément cette réserve naturelle? Nous sommes à 11 kilomètres du village de Ste-Émilie-de-L’Energie. Merci, j’attends votre réponse.

11 janvier 2020

Yannick Bilodeau

Réponse à monsieur Sylvain Bruneau: je vous invite à communiquer directement avec la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière ou visiter le site WEB: fcelanaudiere.ca ou page Facebook : https://m.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Fiducie-de-Conservation-des-%C3%89cosyst%C3%A8mes-de-Lanaudi%C3%A8re-347676465626571/?locale2=fr_CA

11 janvier 2020

Pascal champagne

Bravo à tous pour ce bénévolat et préservation!!!

12 janvier 2020

Claire Charron

Je trouve des plus encourageants que de plus en plus de propriétaires privés cèdent leur terre. On ne peut offrir meilleur cadeau pour le présent et l'avenir! Bravo et MERCI au super boulot de la FCEL!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média