Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une conférence centrée sur l’histoire culturelle de Joliette

Lysandre St-Pierre

Lysandre St-Pierre

©(Photo gracieuseté)

La saison d’hiver 2020 de l’Université du troisième âge (UTA) Joliette de Lanaudière sera entamée avec une conférence de Lysandre St-Pierre. Cette dernière présentera le processus de recherche et de rédaction qui a mené à la publication de son livre La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor, Joliette 1860-1910.

Cette conférence, résolument centrée sur l’histoire culturelle de Joliette, permettra d’apprécier la richesse du code de conduite d'une bourgeoisie naissante durant la deuxième moitié du XIXe siècle.  

Les participants entreront dans les espaces que ces bourgeois occupent et façonnent au quotidien: le collège classique, l'institut littéraire, les parcs publics, les résidences familiales. Ils pourront ainsi jeter un coup d'œil privilégié sur un processus qui représente le travail d'une vie et qui se poursuit même après la mort: la distinction sociale.  

Les participants auront aussi l’occasion d’apprécier l’apport des multiples historiens et ethnologues avec lesquels Mme St-Pierre a collaboré pour ce livre publié aux éditions Septentrion à l’automne 2018. 

Professeure d’histoire au Cégep de Baie-Comeau et à l’UTA de cette région, Lysandre St-Pierre est titulaire d’une maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant ses études, elle a fait un stage au Musée de la civilisation à Québec. Depuis, elle a travaillé à la diffusion de l’histoire dans les musées, lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et pour des entrevues accordées à Ici Radio-Canada Côte-Nord.  

L’activité est gratuite pour tous et se tiendra le mercredi 8 janvier, à compter de 13 h 30, au Centre communautaire de Saint-Paul, 20, boulevard Brassard, Saint-Paul, J0K 3E0. Avant et après la conférence, des membres du C.A. seront disponibles pour accueillir les demandes des personnes qui souhaiteraient profiter de l’occasion pour s'inscrire à une activité de l'UTA. Certains des professeurs de la session d’hiver seront aussi présents et répondront volontiers aux questions pendant la pause-café. 

Pour permettre à l’équipe de préparer adéquatement la salle et le goûter, les intéressés doivent s’inscrire avant le 6 janvier soit au 450 867-0515 (boîte vocale) ou par courriel à AGEAUTAJL@gmail.com en fournissant nom et numéro de téléphone. Ainsi, si l’activité doit être reportée, au 10 janvier, en cas de mauvais temps, les participants en seront avisés.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média