Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une école qui innove dans tous ses aspects

Inauguration du Pavillon Saint-Louis

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les élèves étaient fiers de présenter leur toute nouvelle école, le 4 décembre dernier, lors de l’inauguration du Pavillon Saint-Louis à Rawdon. Ce dernier se veut un tout nouveau modèle d’école porteur d’innovation et de modernité qui prône autant la flexibilité dans sa pédagogie que dans son mobilier.

En effet, les élèves de l’école Saint-Louis peuvent désormais profiter de classes flexibles, qui leur permettent d’avoir plusieurs stations de travail différentes et ainsi aider à leur concentration, mais aussi de quelques classes alternatives.   

«Nous en avons une par cycle. Au cœur de celles-ci, les élèves ont le même programme d’éducation, mais ils apprennent différemment et les évaluations ne sont pas formelles, ce sont des portraits d’apprentissage. Cela demande aussi une grande implication des parents», a expliqué la directrice par intérim de l’école Saint-Louis, Stéphanie Perreault en entrevue avec L’Action.  

Elle a ajouté que ce modèle avait créé un engouement et qu’il était apprécié des parents, des enseignants et des élèves. « Quand tu as terminé quelque chose, tu peux tout de suite passer à un autre projet, c’est bien car tu peux aller davantage à ton rythme», a déclaré Justine, élève de sixième année, en nous faisant faire la visite de sa nouvelle école.  

Celle-ci est le fruit d’un énorme travail collaboratif, où tous ont contribué, qui a été mené de front par la directrice Nancy Morin. «Les gens se sont vraiment mobilisés et c’est un projet qui a nécessité de la part de tous de sortir de leur zone de confort pour créer une école unique qui facilite les pratiques pédagogiques», a ajouté Mme Perreault.  

Elle a donné en exemple les corridors actifs, les aires de détentes et l’ouverture des classes avec des meubles amovibles pouvant s’adapter aux besoins des élèves. Le concept architectural singulier du bâtiment favorise aussi le co enseignement. Les acteurs de cette école sont fiers d’avoir fait preuve d’ouverture et de ténacité pour bâtir autrement avec des idées non conventionnelles.  

«Ce bâtiment sera un lieu d’apprentissage, de partage et d’échange hors du commun. Il permettra aux élèves et au personnel d’évoluer dans un milieu stimulant», a déclaré la directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Samares, Pascale Damato. 

Les immenses murs vitrés procurent d’ailleurs un éclairage naturel bénéfique pour l’apprentissage des élèves et les plans ont été pensés pour que la communauté puisse facilement utiliser les locaux communs.  

De son côté, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, se souvient exactement d’où il était et de ce qu’il faisait quand on lui a appris qu’une nouvelle école serait construite il y a deux ans. Depuis, il attendait avec impatience le résultat final. « Je l’ai visitée à plusieurs reprises pendant la construction et je venais regarder par les fenêtres! J’ai tellement de bons souvenirs ici puisque je suis moi-même allé à l’ancienne école Saint-Louis.»  

Depuis septembre, l’équipe-école accueille près de 400 élèves de la première à la sixième année du primaire. Cette construction représente des investissements de 17,9 millions $.  

«L’école Saint-Louis répond en tous points aux plus hauts standards de l’école de demain et c’est fait avec un travail de courage afin de réfléchir autrement. Les élèves ont été au centre des préoccupations et des réflexions avant et pendant la construction», a terminé le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget.   

Le fait d’avoir pu participer à la conception et à l’ouverture de ce nouveau milieu de vie restera sans doute longtemps dans la mémoire de ces élèves.   

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les élèves ont fait un cocktail pour les invités et ont effectué une visite guidée de leur école.

École St-Louis

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

La plaque d’inauguration a été dévoilée par les grands acteurs du projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média