Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 décembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La troupe s’amène à Joliette pour la première fois

Machine de Cirque

Vincent Dubé

©Photo gracieuseté - Norbi Whitney - L'Action

Machine de Cirque.

Les artistes de la troupe Machine de Cirque seront à la salle Rolland-Brunelle le 13 mars afin de présenter leur tout dernier spectacle La Galerie. Vincent Dubé, cofondateur de la compagnie et aujourd’hui son directeur artistique et général, a livré un avant-goût de cette production lors de sa conférence dans le cadre de la série l’Envers du décor, le 26 novembre dernier.

Machine de Cirque a été fondée en 2013 sous l’initiative de Vincent Dubé. En entrevue avec L’Action, ce dernier raconte qu’il avait déjà, à l’époque, une carrière d’artiste de cirque établie. Il a aussi fait des études en génie civil. 

« Mais j’avais toujours un projet artistique en parallèle…», explique-t-il. Il a eu envie d’intégrer ce qu’il avait vu au sein de sa formation d’ingénieur dans son art et il a fait de nombreuses sérances de recherche et de création. C’est ainsi qu’il a donné naissance, en collaboration avec cinq autres artistes, à Machine de Cirque, troupe qui lui a permis de pousser ses idées artistiques encore plus loin.  

La troupe avait le souci d’être ingénieuse et de proposer des thèmes en lien avec le rapport à l’objet et l’humain. 

Un premier spectacle homonyme a vu le jour en 2015. La troupe en a livré quelque 700 représentations dont la majorité à l’international. 

À l’été 2018, le spectacle nomade « Truck Stop : La grande traversée » a été présenté d’Est en Ouest, à travers le Canada. « Ça nous a permis d’aller à la rencontre d’un public qu’on n’aurait jamais vu autrement », souligne Vincent Dubé. 

La Galerie se veut la plus grosse production de la troupe et Vincent Dubé espère qu’elle prendra la route pour plusieurs années : « C’est notre production phare! » Sur scène, on retrouve sept artistes de cirque de calibre international et une musicienne multiinstrumentiste qui feront voyager le public aux frontières de l’art : là où tout s’embrouille. 

Le spectacle propose une réflexion sur le processus créatif. « On suit le parcours créatif du personnage, un parcours qui va l’amener à créer sa propre œuvre. On s’amuse aussi avec les différents codes qui prennent place dans une salle d’exposition. » 

Vincent Dubé souligne que si les idées explorées peuvent paraître intellectuelles, le spectacle est très terre à terre avec des images simples.  

Le directeur artistique explique que les artistes de la troupe sont audacieux et que La Galerie propose contenu acrobatique important. « Il y a beaucoup de portés, de main à main, de la haute voltige, de la barre russe, de la jonglerie. On est beaucoup dans le mouvement, pour que les acrobaties soient un prolongement du geste. On aime aussi que nos spectacles amènent les gens à visiter d’autres disciplines. » 

Vincent Dubé ajoute que les spectacles de Machine de Cirque sont composés de beaucoup d’humour. « On vient de la comédie visuelle et on a tendance à tomber dans l’humour et dans un côté absurde. On aime jouer avec le risque. On s’amuse avec ça. » 

De son côté, le directeur artistique aime notamment l’art du cirque pour son côté rassembleur et grand public. 

@D:Informations www.spectaclesjoliette.com ou 450 759-6202. 

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média