Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Du caractère à travers les défaites

Les Sportifs Pétrole Bélanger

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Raynald Morand)

Les Sportifs ont fait preuve d’acharnement et de détermination.

L’Action était du côté de La Tuque la fin de semaine dernière pour les deux matchs que les Sportifs de Joliette y disputaient. Malgré deux défaites par un seul point, dont une en prolongation, les entraîneurs tirent du positif de ce voyage en sol latuquois. 

« Nous avons vu que nous pouvions les battre. C’est la meilleure équipe de la ligue, ils ont fait de la publicité comme quoi ils avaient leur alignement complet et bien qu’il nous manquait de gros morceaux et que nous n’avons pas bien joué, ils ont eu du mal à nous battre. Avec la fin de semaine qu’on vient de passer, ce sera un cadeau d’affronter La Tuque en demi-finale», a commenté le directeur général Gaby Roch.  

Plusieurs éléments manquaient effectivement à l’alignement des Sportifs comme les joueurs de premier trio Nicolas Larocque-Marcoux, Jean-Philippe Caron et Vincent Couture. Nicholas Pelletier, Tommy Wilson, ainsi que le nouveau défenseur de Joliette Sébastien Gauthier étaient également absents.  

Malgré tout, les Sportifs ont démontré une belle profondeur et des joueurs comme Raphaël Lafontaine, Rock Régimbald et David Fortier se sont démarqués. Le nouveau venu Alexis Guilbault a quant à lui été le joueur le plus impliqué de la fin de semaine et a pu démontrer toute sa vitesse sur la grande glace du Colisée Denis-Morel.  

« C’est sûr que les entraîneurs ne me connaissent pas encore beaucoup, mais je sens de plus en plus leur confiance», a commenté celui qui a récolté 1 but et 1 passe au cours de la fin de semaine. Pour lui, qui ne s’attendait pas à être échangé et qui connaissait peu de joueurs à Joliette, son arrivée avec les Sportifs a été une adaptation.  

« Je n’avais pas vraiment d’attente en arrivant ici, mais les gars m’ont super bien accueilli et je me suis senti comme si ça faisait un an que j’étais là! C’est une belle gang de gars qui savent ce que ça prend pour gagner et je suis content d’être ici. »  

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Raynald Morand)

Alexis Guilbault a impressionné tout au long de la fin de semaine.

Défaite en prolongation 

La première partie des Sportifs se déroulait vendredi soir et ils ont connu un départ plutôt difficile. Dans les six premières minutes de jeu, Les Loups ont réussi à inscrire deux buts, dont un en avantage numérique. David Lapierre a ensuite jeté les gants contre Jordan Turcotte. Il restait un peu plus de deux minutes à la période, quand David Fortier a marqué le premier but des Sportifs. Rock Régimbald avait été patient devant le filet et lui avait façonné un jeu parfait. 

Les Loups ont commencé la deuxième période en force et Frédéric Piché a effectué un excellent travail devant la cage des Sportifs. Un tir dévié l’a toutefois déjoué durant un avantage numérique aux Loups après 4 minutes de jeu. Quelques secondes plus tard, Nathan Tremblay a répliqué avec l’aide de Guilbault et de David Duhamel. La marque était de 3 à 2. Les Loups ont toutefois réussi à marquer un quatrième but, le troisième en avantage numérique, en fin de période. La tension a monté et Joel Roch et Maxime Vachon se sont affrontés.  

Les Sportifs ont entamé leur remontée dès les premières minutes de la troisième période avec le but de David Duhamel sur une passe de David Roch. Les Loups ont répliqué, mais les joueurs de Joliette n’avaient pas l’intention de lâcher le morceau. 

Le gardien de La Tuque, Samuel Gagnon, a volé tout un but à Jonathan Ouellet en effectuant un arrêt spectaculaire, mais les Sportifs ont pu se reprendre lors d’un avantage numérique. David Fortier a fait du pointage 5 à 4 avec l’aide de Nathan Tremblay et de David Roch. Il restait 1min 11s au match. Les Sportifs avaient enlevé leur gardien afin d’amener un attaquant de plus sur la glace. Rock Régimbald a réussi à compléter la remontée de Joliette sur des passes de Charles-Alexandre Drolet et de Lafontaine. 

Ce sont toutefois les Loups qui ont trouvé le fond du filet après 2min 40s à la période de prolongation. « On a montré beaucoup de caractère. C’est la partie de 2019 dans laquelle nous avons fait le plus d’erreurs et nous avons quand même été chercher un point contre une équipe qui n’a jamais perdu à domicile», a commenté l’entraîneur Nick Majeau.  

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Raynald Morand)

Un match serré 

Le lendemain, les Sportifs ont connu un meilleur départ et ont inscrit le premier but du match après 5 minutes de jeu. Christophe Pelletier est l’auteur de ce but important et David Roch a effectué un travail très intelligent sur celui-ci. Après qu’une mêlée ait éclaté, Joel Roch a été sorti match, sans raison valable selon les entraîneurs. Une perte importante pour les Sportifs qui devaient déjà composer avec un nombre restreint de défenseurs. Simon-Claude Blackburn des Loups a réussi à créer l’égalité, mais David Duhamel a répliqué et a permis aux Sportifs de retourner aux vestiaires avec une avance.  

Les Loups ont toutefois réussi à inscrire les deux seuls buts de la deuxième période et ont ainsi pris les devants 3 à 2 après 40 minutes de jeu. La Tuque a renforci son avance en début de troisième période avec le but de Marc-André Therrien. Rock Régimbald a passé tout près de marquer, mais son but a été refusé comme le filet avait été déplacé.  

Alexis Guilbault et David Fortier ont connu toute une chance qui a été arrêtée par le gardien Olivier Thomas. Guilbault s’est toutefois repris quelques minutes plus tard sur un excellent jeu de Charles-Alexandre Drolet. Il ne manquait qu’un seul but pour compléter leur remontée, mais les Sportifs n’ont pas été en mesure de créer l’égalité. Il faut souligner le travail impressionnant du gardien de Joliette Michael Boudreault qui a arrêté 37 des 41 tirs des Loups lors de cette soirée.  

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Raynald Morand)

Les Sportifs seront du côté de Granby ce samedi et pour la première fois depuis longtemps, ils auront un alignement complet. Le défenseur Sébastien Gauthier fera ses débuts dans la formation et Jean-Philippe Caron sera de retour. Gaby Roch a également mentionné que Vincent Couture disputerait toutes les parties jusqu’à Noël.    

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Raynald Morand)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média