Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

07 décembre 2019

Anne-Marie Duquette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Green lunch : mets équilibrés, emballages compostables

Entreprise novatrice à St-Jean-de-Matha

Green lunch

©Photo gracieuseté

Tania Bertrand veut partager ses valeurs écologiques.

Pour Tania Bertrand, l’amour passe par la cuisine. À cela s’ajoute un intérêt foncier pour l’éco responsabilité, la solidarité des artisans du terroir, et l’objectif de transmettre le goût des «assiettes» équilibrées. C’est par le biais de son entreprise de mets cuisinés Green lunch que cette Mathaloise souhaite diffuser ses valeurs novatrices.

Qualité contenants et contenus

Informaticienne de carrière, Tania Bertrand a ajouté à son virage vert initial un changement drastique de métier. Été 2019, les dés étaient joués : lancer sur le marché une livraison de mets complets, équilibrés et prêts à manger, tout en assurant la diminution de l’empreinte écologique tant par ses contenants compostables que par l’achat de produits locaux. Green lunch ouvrait ses portes dès l’automne après des mois de recherches, de tests d’échantillons de goûts et d’emballages. «Je veux limiter ce qui va dans les bacs. Idéalement, tout devrait aller dans au compostage», déclare l’entrepreneure.

De fait, 70% de ses mets sont emballés dans du papier Kraft 100% compostable, une alternative encore trop rare au Québec selon Mme Bertrand. De plus, afin d’éviter une surconsommation, les clients de Green lunch auront leurs propres boîtes identifiées qu’ils pourront retourner à l’entreprise à chaque nouvelle commande. Ce système de consignes est d’ailleurs en chantier. «Si chacun fait son bout de chemin pour l’environnement, ça fera bientôt toute la différence», ajoute-t-elle.  

Retombées et partenariats

Tania Bertrand vise à emménager sous peu Green lunch dans un local à Saint-Jean-de-Matha, en plus de créer un vaste réseau de partenaires locaux, des viandes aux fruits et légumes de saison en passant par le miel et autres délices du terroir. Soutenir les micro-entreprises d’ici fait également partie de ses idéaux, permettant la réduction de l’empreinte écologique par la courte distance entre elle et ses fournisseurs en plus de faire fructifier l’économie locale. À cet effet, l’invitation de coopération est cordialement lancée aux producteurs lanaudois.

De plus, l’entrepreneure souhaite éventuellement agrandir l’équipe de Green lunch par l’embauche de personnel puisque, pour l’instant, elle «porte tous les chapeaux» au sein de cette nouvelle entreprise, un défi tonifiant égal à une tâche considérable. Phase après phase, Green lunch suit son cours dans un développement profitable pour tous.

Pour de plus amples informations : www.greenlunch.ca

Commentaires

11 décembre 2019

Francine Laforest

Pas de no de téléphone pour demander des infos Merci

12 décembre 2019

Tania Bertrand

Bonjour, c'est Tania Bertrand, voici notre site internet www.greenlunch.ca

12 décembre 2019

Tania Bertrand

J'aimerais remercier la journaliste Anne Marie Duquette pour cet article. J'apprécie beaucoup comment elle a su rendre ma vision des mets cuisinés Green Lunch dans cet article.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média