Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La Tournée des cantons de Rawdon présente ses nouveautés

Saison hivernale 2019-2020

TDCR

©Photo gracieuseté - L'Action

De gauche à droite : Louis Desrosiers, Stéphanie Labelle, conseillère municipale, Richard Grant, Yves Dumoulin, Bruno Guilbault, maire de Rawdon, Lise Lacouture, Pénélope Lefebvre, Sarah Chamberland, attachée politique de la députée Nadine Girault et Josianne Girard, conseillère municipale.

La Tournée des cantons de Rawdon (TDCR) a le plaisir d’annoncer plusieurs nouveautés pour la saison d’hiver 2019-2020.

Grâce au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Municipalité de Rawdon, l’organisation a pu consolider et agrandir le réseau de sentiers.

La TDCR a procédé à des travaux de correction et de déboisement sur le réseau existant, ajouté plus de 20 passerelles de bois permettant d’enjamber des ruisseaux et des zones plus humides et la signalisation a été mise à niveau dans l’ensemble des sentiers.

Les sentiers de vélo des neiges de la TDCR sont sans contredit l’une des trois destinations de prédilection pour la pratique de cette activité dans la grande région de Montréal. L’engouement pour le « fat bike » ne se dément pas. Les 15 km de sentiers dédiés à ce sport seront tracés par une équipe de 3 employés, appuyés par une dizaine de bénévoles. Outre le « Snowdog » dont la TDCR avait fait l’acquisition, elle a fait l’achat d’une motoneige, maniable et robuste, ainsi que d’une surfaceuse, spécifiquement pour l’entretien de ses sentiers de vélos aux pneus surdimensionnés. Les sentiers sont à 75 % dans des boisés et 25 % en terrain découvert. Ils sont accessibles à partir du Club de golf de Rawdon, qui fait également la location de vélos. Pour connaître l’état des sentiers et du traçage, consultez la page Facebook de la Tournée à https://www.facebook.com/tourneedescantonsderawdon/. Le tout est rendu possible grâce à la formidable équipe bénévole et au soutien indéfectible de la Municipalité de Rawdon.

Pour le ski de fond tracé, près de 15 km, la municipalité de Rawdon met à la disposition de la TDCR un appareil permettant un traçage professionnel car il comporte des couteaux qui concassent la glace et la neige durcie et permettent de reconditionner la neige entre deux tempêtes. Le domaine de ski nordique s’est agrandi de 12 km : le sentier ajouté dans le secteur du lac Vail permet de faire la jonction avec les sentiers de ski nordique de Chertsey. La Tournée offre donc un domaine skiable étendu de plus de 40 km.

Finalement, la raquette n’est pas en reste avec ses 8 sentiers balisés de plus de 13 km… les lendemains de tempête les sentiers accessibles pour la raquette doublent puisque les sentiers dédiés au vélo des neiges ne demandent pas mieux que d’être « battus » par les raquetteurs afin de faciliter le traçage mécanique.

La Tournée des cantons de Rawdon invite ses membres et ceux qui souhaitent le devenir à consulter son site web à www.tourneedescantons.com afin de s’inscrire comme membre, de consulter et imprimer les cartes des sentiers ou les télécharger dans un téléphone intelligent, de connaître les divers points d’accès aux sentiers en fonction du sport pratiqué et de s’inscrire à la Classique hivernale qui aura lieu le samedi 8 février 2020. Une nouveauté cette année : le raid de 40 km partira du Village des jeunes de Saint-Côme pour venir se terminer à Rawdon. 

On pourra également se procurer des cartes papier des sentiers aux panneaux d’information de la TDCR situés aux principaux points d’accès des sentiers et dans plusieurs commerces de Rawdon et des environs, de même qu’aux informations touristiques de Lanaudière dès le début janvier.

Une autre journée à marquer au calendrier : celle du Gros samedi fat, le samedi 7 mars prochain.

Iriez-vous vivre à l’étranger?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

6 décembre 2019

Guillaume Petit

Les réalisations de la Tournée des Cantons sont formidables, les amateurs de randonnée de Chertsey se demandent pourquoi leur municipalité n'a pas participé au projet ainsi qu'elle l'avait annoncé en 2017: http://chertsey.ca/wp-content/uploads/Mot-du-maire-seance-mai-2017.pdf Car les sentiers de ski nordique de Chertsey je n'en ai jamais entendu parler, il faudrait me dire où ça se trouve. Depuis 2013 que je demande, il n'y a toujours rien pour le ski de fond à Chertsey malheureusement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média