Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2019

Attention à la glace sur les cours d’eau!

Cours d'eau

©(Photo gracieuseté - Société de sauvetage

PRÉVENTION. Le samedi 30 novembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont été avisés de personnes marchant sur la rivière L’Assomption, non loin d’une chute. La SQ demande de suivre des conseils de sécurité de la Société de sauvetage avant de pratiquer une activité sur un cours d’eau gelé afin de savoir si celui-ci est suffisamment sécuritaire.

Chaque année, environ 7 Québécois perdent la vie par noyade pendant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès se produisent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige sur la glace d’un cours d’eau.

Trois consignes sont de mise, la première étant l’observation de la couleur de la glace. La glace bleue et transparente est habituellement la plus résistante. La glace blanche opaque contient un pourcentage d’air élevé; sa résistance de sa densité. La glace blanche contenant un peu d’air est presque aussi résistante que la glace bleue. Quant à la glace grise, elle contient habituellement de l’eau à la suite d’un dégel et doit être considérée comme dangereuse.

La seconde consiste à l’observation de l’environnement. La taille et la profondeur du plan d’eau influencent la formation de la glace. Plus le lac est profond, plus il prend de temps à geler. La glace qui se trouve près des rivages se forme plus rapidement, et fond également plus rapidement.

La dernière demande une vérification de la glace. Aucun type de glace n’est sécuritaire à 100%. Pour tenir compte de son épaisseur, il suffit de percer un trou jusqu’à l’eau, et ce, à différents endroits. Si elle est de 7 centimètres ou moins, il est déconseillé de s’y aventurer.

Combien avez-vous dépenser lors du Vendredi fou ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média