Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

02 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

« Notre équipe est faite et nous allons construire avec elle jusqu’à la fin »

Les nouveaux impressionnent

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Les Sportifs seront à La Tuque les 6 et 7 décembre prochain.

 Les Sportifs de Joliette ont signé une deuxième victoire consécutive devant leurs partisans samedi dernier. Ils ont remporté un gain de 5 à 4 face au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine. C’est notamment grâce à leur constance et à leur travail irréprochable lors des phases de supériorité et d'infériorité numériques qu’ils ont eu le dessus sur cette équipe à l’offensive redoutable.

« Il fallait faire attention, c’est la troisième équipe qui a marqué le plus de buts dans la ligue cette année, mais ç’a bien été! Les gars ont travaillé pendant trois périodes et je n’en tire que du positif. Notre avantage numérique a produit (2 buts) et notre désavantage a fonctionné à merveille. C’est ce qui fait la différence dans des matchs serrés», a commenté le directeur général et entraîneur de l’équipe, Gaby Roch.  

Nick Majeau, entraîneur et propriétaire, a continué dans ce même sens. « C’était un excellent match. Les gars écoutaient, étaient intenses et ont joué intelligemment», a-t-il ajouté avant de mentionner le bon travail de joueurs comme Rock Régimbald, Raphaël Lafontaine, ainsi que du gardien Frédéric Piché. 

Les entraîneurs ont aussi été impressionnés par le travail des nouvelles acquisitions, Alexis Guilbault et Vincent Couture. Ce dernier, qui n’avait pas joué depuis plus d’un an et demi, se sentait fin prêt à revenir au jeu. « Je suis content, ç’a bien cassé la glace pour une première partie! Plus la game avançait, plus je me sentais à l’aise et plus mes coéquipiers et moi nous nous retrouvions sur la glace. » 

L’attaquant connaissait déjà plusieurs joueurs de l’équipe et évoluait sur la même ligne que son ami de longue date, Charles-Alexandre Drolet. «Ça a clairement aidé à ma décision de venir à Joliette. J’ai eu du fun ce soir et c’est ça l’important! Les gars savent comment gagner des matchs et il y a une belle camaraderie entre eux. Il n’y a que du positif de cette première expérience», a-t-il déclaré à L’Action après le match.  

Finalement, les entraîneurs ont tenu à souligner le travail de Joel Roch, de Guillaume Coudé-Tremblay et de David Duhamel qui ont disputé de très bons combats.  

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Quatre buts en première période 

Une grande foule s’était déplacée au centre Marcel-Bonin pour assister à cet affrontement. L’enthousiasme des partisans a été un peu refroidi, après quatre minutes de jeu, quand le Cap-de-la-Madeleine a inscrit le premier but de la rencontre. Les esprits se sont échauffés d’un côté comme de l’autre. Jean-François Losier et Guillaume Coudé-Tremblay ont livré de bonnes mises en échec. Le gardien du Climatisation Cloutier, Derick Roy, a ensuite été puni pour rudesse.   

Cela n’a pris que quelques secondes à Nicholas Pelletier pour saisir l’occasion et créer l’égalité sur des passes de Dany Roch et de Charles-Alexandre Drolet. Comme il s’agissait de la soirée des toutous, près de 300 peluches ont été lancées sur la patinoire. Celles-ci seront redistribuées par les Sportifs à des organismes de la région. 

Joel Roch a jeté les gants contre Maxime Sanon et environ une minute plus tard, David Roch a donné l’avance aux Sportifs avec l’aide de David Fortier et de Jonathan Ouellet. «Ouellet a fait un beau jeu pour garder la rondelle dans la zone et l’a donnée à Fortier qui est arrivé en un contre un. Je le suivais et je n’ai pas eu besoin de lui dire que j’étais là, il me l’a donnée, je me suis retrouvé seul devant le gardien et ma feinte a fonctionné!»  

Marc-Antoine Bouillon du Cap-de-la-Madeleine a ensuite créé l’égalité et son coéquipier Jérémy Manseau a fait du pointage 3 à 2 alors que son équipe évoluait en double avantage numérique. Les Sportifs étaient toujours en train d’écouler leur deuxième pénalité quand Rock Régimbald a intercepté une rondelle, est monté en zone adverse et a réussi à marquer en infériorité numérique.  

Puis, il restait 9 secondes à cette première période quand Vincent Couture a permis à son équipe de retourner au vestiaire avec une avance d’un but. «J’ai gardé ça simple, après avoir reçu la rondelle de Régimbald je l’ai mise entre les jambières du gardien.» 

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Frédéric Piché, l’étoile du match  

Les Sportifs ont dû écouler quelques pénalités en début de deuxième période et ils ont été impeccables lors de ces séquences. Après neuf minutes de jeu, le Climatisation Cloutier a été puni à son tour et David Roch en a profité pour marquer son deuxième filet de la soirée. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué avec Fortier et on s’est bien complété. Il y a des games où nous sommes plus effacés, mais ce soir on contrôlait la rondelle, on travaillait fort et on a construit de beaux jeux ensemble, je suis content!» 

L’équipe adverse est revenue bien déterminée en troisième période et Jérémy Manseau a réussi à faire du pointage 5 à 4 alors qu’il restait six minutes au match. Les cinq dernières minutes ont été intenses et plusieurs partisans retenaient leur souffle. Le Cap-de-la-Madeleine était menaçant dans la zone des Sportifs, mais encore une fois, Frédéric Piché était prêt et il a continué à enchaîner les arrêts spectaculaires, ce qui lui a valu la première étoile du match. «C’était parfait comme match, maintenant il faut continuer comme ça. À moins d’une grosse surprise, notre équipe est faite et nous allons construire avec celle-ci jusqu’à la fin», a terminé Gaby Roch. 

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média