Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 novembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La poète Maude Veilleux séjournera à Joliette

Joliette, résidence poétique

Maude Veilleux

©Photo gracieuseté - Maude Veilleux - L'Action

Maude Veilleux.

L’équipe de Joliette, résidence poétique, en collaboration avec la maison d’édition Bouc, organise une résidence de création et de diffusion en poésie, qui se déroulera dans les différents espaces de la ville, du 30 avril au 10 mai 2020.

L’organisation propose le territoire et la culture des Joliettains comme source d’inspiration pour la poète afin d’écrire une oeuvre inédite.

Après avoir fait le tri des nombreux dossiers reçus et après avoir passé en entrevue les candidats sélectionnés pour le deuxième tour, le comité organisateur a choisi la poète Maude Veilleux, originaire de la Beauce. L’auteure a complété un baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval et son travail en performance a été présenté dans plusieurs centres d’artistes et festivals. Elle a publié trois recueils de poésie ; Les choses de l’amour à marde (2013), Last call les murènes (2016) et Une sorte de lumière spéciale (2019), aux Éditions de l’Écrou ainsi que deux romans ; Le vertige des insectes (2014) et Prague (2016), chez Hamac.

En 2018, elle a fait paraître un roman web intitulé frankie et alex – black lake – super now dans lequel elle remet en question la lecture rhizomatique, la multidisciplinarité et les possibilités du numérique en littérature. Dans ses nombreuses publications, en revues, lors de collaborations spéciales ou dans ses propres parutions, Maude Veilleux s’intéresse aux définitions du réel et de la performativité.

« Nous sommes très fiers de recevoir une poète pluridisciplinaire de cette trempe et de la faire découvrir aux résidents de notre ville » affirme le coordonnateur de la résidence, le poète et éditeur Frédéric Généreux. Il ajoute que « sa poésie actuelle, identitaire et intimiste redéfinit l’univers social et relationnel dans lequel on vit », il va de soi que les discussions de la poète avec les résidents seront d’une grande richesse.

Une multitude d’activités (lectures, concerts, La poésie au Musée, lancements, ateliers et performances) seront organisées au fil de cette résidence qui s’annonce être une rencontre d’envergure entre les citoyens lanaudois et la poésie dans toute son originalité et sa vitalité. Rappelons que Joliette, résidence poétique est un évènement unique en son genre combinant festival de poésie et résidence d’écriture au terme de laquelle la ou le poète en résidence publie un recueil inspiré de son expérience.

Maude Veilleux succède à Jonathan Lamy, dont le recueil Tendresse tactique est paru au printemps dernier. Le dernier roman web de l’artiste résidente 2020 est accessible sur le site www.maudeveilleux.com. Pour plus d’informations, visitez le site internet www.jolietteresidencepoetique.com. La programmation complète sera dévoilée le 2 avril 2020, lors de la conférence de presse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média