Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 novembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Lancement de l’album jeunesse de l’auteure béatrixoise Annie Gravel

Mon ami Pierrot

Mon ami Pierrot

©Photo gracieuseté - L'Action

Le lancement de l’album jeunesse Mon ami Pierrot (album + cd) de l’auteure Annie Gravel aura lieu le dimanche 1er décembre de 14 h à 17 à l’Albion.

Cet événement permettra aux petits et aux grands lecteurs de venir rencontrer l’auteure Annie Gravel et l’illustrateur Enzo, et de participer à un atelier de dessin dans une ambiance chaleureuse agrémentée de musique live. Mon ami Pierrot, il est souvent dans la lune. Comme dans la chanson. Quand il rit, on dirait une cascade de bébés dauphins qui dégringolent dans un puits sans fond. Au fil de son amitié pour son voisin de chambre, une petite fille décrit sa vie à l’hôpital. Un univers de jeux, de rêves, de confidences, de chimiothérapie et, bientôt, de deuil.

Lauréate du premier prix du concours d’écriture de la revue jeunesse Lurelu en 2017, cette histoire aborde avec intelligence et délicatesse le quotidien des enfants hospitalisés, atteints de maladies incurables.

Installée dans Lanaudière depuis près de 15 ans, Annie Gravel se dit « nomade dans l’âme ». Elle a fait une mineure en études françaises à l’Université de Montréal, un baccalauréat en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, puis une maîtrise en enseignement des arts. Grande amoureuse des mots et de leur musicalité, elle aime faire vivre des personnages capables de se tailler un chemin jusqu'au cœur du lecteur, du public. Après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre pour adultes et pour l’enfance et la jeunesse, elle réalise son premier album jeunesse, Mon ami Pierrot, publié chez Planète rebelle.

La Lune était ronde comme biscuit quand Enzo Lord Mariano est né. Pour le féliciter, ses parents ont décidé de lui donner un drôle de nom, celui d’un plongeur italien… Il n’a pas touché à un crayon avant l’âge de quatre ans et préférait observer les autres dessiner. Il a réalisé qu’il était capable de dessiner le jour où il a tracé son premier homard. C’est à ce moment précis qu’il a passé à travers toute la pile de papier de sa mère en quelques minutes. Depuis qu’il est tout petit, il a toujours eu peur de grandir… Et ce qui est génial avec son boulot d’illustrateur, c’est qu’il peut redevenir un petit garçon une fois de temps en temps!

La narratrice Émilie Bombardier étudie à l'école Marc-Aurèle Fortin, à Laval. En 2019, elle remporte le premier prix lors de la Finale du Défi Lis avec moi!, à la BAnQ, à Montréal. Du haut de ses 10 ans, elle est la plus jeune narratrice de Planète rebelle.

Annie Gravel

©Photo gracieuseté - L'Action

L'auteure Annie Gravel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média