Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Québec solidaire veut encourager les citoyens à devenir des militants environnementaux

Succès pour les assemblées dans Lanaudière

Andrés Fontecilla

©Photo gracieuseté - L'Action

Le député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, lors de son allocution à Joliette.

Québec solidaire organisait le 27 octobre dernier une journée de mobilisation environnementale nationale à laquelle près de 750 participants ont pris part dans une douzaine de régions à travers le Québec. Dans Lanaudière, deux assemblées « Comment gagner la bataille climatique » se sont tenues à L’Assomption et à Joliette.

Au total, plus de 80 personnes ont assisté aux deux événements en présence de militants solidaires et du député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla.

« Cet immense succès prouve le désir des Québécois de se mobiliser sur la question climatique, et que les gens font confiance à Québec solidaire pour agir sur cet enjeu. Nous avons créé six équipes de mobilisation Ultimatum 2020 qui vont couvrir l’ensemble des circonscriptions de Lanaudière. C’est un grand pas en avant pour la mobilisation environnementale dans la région, d’autant plus que 50 % des gens présents lors des assemblées se sont engagés à se mobiliser! François Legault et les autres députés caquistes lanaudois n'ont qu'à bien se tenir : la prochaine année sera celle du climat ou ne sera pas! », s’est enthousiasmée Amélie Drainville, une des organisatrices de ces activités.

Cette nouvelle étape dans l’action environnementale de Québec solidaire prend forme alors que la pression populaire sur le gouvernement continue d’augmenter depuis les manifestations massives du 27 septembre dernier. Le 27 octobre, ce sont 17 assemblées visant à outiller les militants pour agir sur l’urgence climatique qui ont eu lieu simultanément.

Québec solidaire cherche à orienter sa mobilisation sur des enjeux concrets comme la lutte au projet GNL Québec au Saguenay et en Abitibi, ou le troisième lien à Québec. Dans Lanaudière, ce sera notamment sur le transport en commun insuffisant dans la région que les militants se mobiliseront.

Québec solidaire a lancé un ultimatum au gouvernement: François Legault doit déposer d’ici au 1er octobre 2020 un plan qui permettra au Québec d’atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre soutenues par les scientifiques, faire approuver ce plan par un expert indépendant et interdire tout nouveau projet d’hydrocarbures sur le territoire du Québec. S’il échoue, Québec solidaire fera barrage en usant de tous les moyens à sa disposition, à l’Assemblée nationale comme dans la rue, pour freiner l’avancement de l’agenda du gouvernement.

Quel est votre lien avec Opération Nez rouge ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média