Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 novembre 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Vers une toute nouvelle Chambre de Commerce à Matha

Regroupement entre Destination Matha et la Chambre de Commerce

Chambre de commerce

©(Photo gracieuseté)

Le logo de la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Matha.

Les discussions ont débuté entre Destination Matha et la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Matha dans le but de regrouper les forces vives dédiées au développement de la communauté au sein d’un même organisme. L’Action s’est entretenu avec Steve Adam, administrateur de la Chambre de commerce, afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce projet.

Dédiée au développement du commerce et du tourisme, la Chambre de commerce est présente depuis plusieurs années à Saint-Jean-de-Matha. Elle a cependant connu une période difficile au cours des dernières années. En plus d’une série de départs au sein de son conseil d’administration, la santé financière de l’organisme fut mise à mal et son membership a grandement diminué. Afin de sauvegarder la chambre, de nombreux sacrifices ont été faits, tels que des coupures dans le personnel permanent et la fin de l’organisation de l’un de ses événements majeurs, le Festi-force, dont la dernière édition remonte à 2016. Selon M. Adam, la barre a été redressée au cours de la dernière année, l’organisme a retrouvé une santé financière et elle compte maintenant près de 80 membres. 

Durant la même période, indépendamment de la chambre, s’est développé le regroupement Destination Matha formé d’une dizaine d’entrepreneurs de la communauté avec pour objectif de valoriser et faire rayonner l’offre culturelle, touristique et agroalimentaire à Saint-Jean-de-Matha et de faire de cette dernière une destination touristique.  

Partageant des objectifs similaires, soit le développement économique de Saint-Jean-de-Matha, les deux organismes, à l’invitation de la municipalité, ont décidé d’entreprendre au cours de la dernière année des discussions dans le but de se regrouper sous une même enseigne. M. Adam souligne que le maire Martin Rondeau fut un ardent promoteur du regroupement et qu’il a travaillé au rapprochement entre les deux parties. « C’est lui qui a initié la vague de fond» précise-t-il.   

«L’objectif est de regrouper les différents acteurs du développement économique, social et touristique de la communauté au sein d’un seul organisme et d’ainsi unifier nos forces» souligne M. Adam. Ce dernier indique que l’idée de rapprochement est née en partie du fait que ce sont pour la plupart des personnes et entreprises différentes qui œuvrent dans les deux organismes, d’où la nécessité d’un regroupement des différentes forces au sein de la même communauté. Il rappelle également que Destination Matha a réalisé de nombreux projets intéressants pour valoriser l’offre touristique et agroalimentaire, dont des capsules vidéo publicitaires, mais reste pour le moment un regroupement informel et ne détient aucune charte, n’est pas reconnu comme un OSBL et ne peut ainsi avoir accès à diverses subventions.  

Selon lui, en regroupant ces deux entités pour former un nouvel organisme avec une mission mieux définie, les différents partenaires du développement de Saint-Jean-de-Matha seront regroupés au sein d’un seul et même véhicule fort ayant pour objectif le développement économique de Saint-Jean-de-Matha.  

À l’heure actuelle, un comité de cinq personnes issues des deux organismes a été formé pour étudier les divers scénarios de regroupement, de même que le nom, la structure et les orientations du futur organisme. M. Adam soutient que l’entité née de la fusion conservera le statut d’une Chambre de commerce. Les recommandations du comité seront présentées en janvier prochain lors de la prochaine Assemblée générale de la chambre. M. Adam précise que la municipalité a également mandaté un expert chargé de présenter des recommandations. Ces différentes recommandations jetteront ainsi les bases de la nouvelle Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Matha.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média