Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le milieu se mobilise pour offrir aux enfants un débarcadère plus sécuritaire

Saint-Alphonse-Rodriguez

Débarcadère

©Photo gracieuseté - L'Action

Le corridor vert.

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez et l’école primaire de Saint-Alphonse sont très heureuses d’offrir aux enfants qui fréquentent l’école du secteur ainsi qu’à leurs parents une toute nouvelle organisation de l’espace du débarcadère d’autobus situé principalement dans le stationnement de l’église, mais utilisant également la rue Gabrielle-Roy.

« Cela fait plusieurs années que les parents soulignaient leur inquiétude quant à la sécurité des enfants dans l’espace du débarcadère durant les heures d’affluence, soit à l’arrivée et au départ des élèves » mentionne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.  « Après en avoir longuement discuté avec toutes les instances concernées, nous sommes arrivés à un consensus et nous sommes très heureux d’avoir pu mettre en application le nouveau fonctionnement dès la rentrée scolaire 2019 », poursuit-elle.

En partenariat avec le service des transports de la Commission scolaire des Samares, l’évêché de la paroisse et le conseil d’établissement de l’école, la Municipalité a pu réorganiser l’espace du débarcadère en installant de nouveaux panneaux de signalisation et en intégrant des directives claires pour tous les utilisateurs. Le nouveau fonctionnement inclut maintenant un « corridor vert » qui permet aux piétons d’emprunter un tracé sécuritaire qui limite le plus possible le croisement de ces derniers avec des véhicules sur le chemin de l’école.

« Nous souhaitons remercier chacun des partenaires impliqués dans ce dossier », affirme Martin Gilbert, directeur de l’école primaire de Saint-Alphonse. « Nous désirons remercier tout particulièrement l’équipe de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez qui a pris en charge chacune des étapes de la réalisation du projet ainsi que les frais associés à celui-ci. Grâce à la mairesse et à son équipe dynamique, nos élèves et leurs parents peuvent maintenant utiliser cet espace en toute sécurité », conclut-il.

Les parents ont tous été informés de la nouvelle procédure en début d’année scolaire. Des bénévoles, parfois accompagnés de pompiers de la Municipalité, ont dirigé les voitures à leur arrivée à l’école durant les trois premières semaines, ce qui a permis à tous de bien intégrer les balises du nouveau fonctionnement. Les personnes qui souhaitent reconduire des enfants à l’école et qui n’auraient pas été mises au fait de la nouvelle procédure sont invitées à se procurer la marche à suivre au secrétariat de l’école en composant le 450 758-3699 ou par courriel à stalphonse@cssamares.qc.ca. (EB)

Que ferez-vous le soir de l'Halloween ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média