Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 septembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une présaison sous le signe de l’adaptation

Les Sportifs de Joliette

Les Sportifs

©(Photo L’Action- Guillaume Morin)

La saison des Sportifs commencera ce vendredi du côté de Plessisville.

La présaison n’a pas été optimale pour les Sportifs Pétrole Bélanger de Joliette qui ont essuyé quatre revers, mais elle aura permis à la formation de s’ajuster et à certains joueurs de se démarquer. C’est notamment le cas du défenseur Nathan Tremblay qui a su retenir l’attention des entraîneurs. 

«Tremblay a été une très belle surprise. Il fait la job, est vraiment bon et je ne suis pas trop inquiet de le voir dans l’alignement pour la première game de la saison», a commenté l’entraîneur-chef, Nick Majeau.  

Le défenseur est l’un des trois joueurs à avoir fait tout le camp d’entraînement. «Ça fait du bien de retrouver ses jambes, son cardio, de créer un petit momentum avec les gars et d’apprendre à les connaître aussi, car je suis nouveau. Je prends le plus de temps que je peux pour m’améliorer et ça rapporte!» 

Il a dû s’adapter au jeu plus physique lors de la première partie contre le Condor de Nicolet, mais a beaucoup aimé la ligue, l’accueil et la confiance du directeur général, Gaby Roch, envers lui.  

Un autre joueur qui a fait preuve d’engagement en participant à tous les matchs est Charles-Alexandre Drolet. «J’aime ça jouer et j’aime ça quand les gars s’impliquent. C’est le fun aussi de revoir tout le monde et j’ai hâte que tous les gars soient là pour vraiment connaître mon rôle et savoir avec qui je vais jouer.»  

Malgré le dévouement de certains joueurs, les entraîneurs ne dressent pas un bilan particulièrement positif de ce camp. Le directeur général s’est même dit inquiet pour le début de la saison. « Il va falloir que les gars allument et que ça commence vendredi!» De son côté, l’entraîneur-chef était plus confiant et a déclaré que les joueurs devaient retrouver leurs jambes et leur « timing ». 

Nathan Tremblay

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Nathan Tremblay

Les Sportifs

©(Photo L’Action- Guillaume Morin)

Christophe Pelletier a démontré sa robustesse.

Retrouver la forme 

Lors des deux matchs hors-concours, les Sportifs avaient un alignement assez complet, mais ont eu du mal à retrouver leur forme physique. La première partie, contre le Condor de Nicolet, a été difficile pour certains qui n’avaient pas embarqué sur la glace de tout l’été. «Les gars avaient un peu la langue à terre, mais en général c’était bien pour un premier match, ils se sont impliqués», a commenté Majeau après cette défaite de 4 à 2.  

Il s’est dit satisfait du travail du gardien Antoine Dagenais, qui a été envoyé devant le filet en fin de match. Du côté de Joliette, ce sont Guillaume Coudé-Tremblay et Jean-Philippe Caron qui ont inscrit les deux buts.  

Le lendemain, les Sportifs recevaient le Bellemare de Louiseville au centre Marcel-Bonin et se sont inclinés 8 à 6. « Les gars n’ont pas toujours pris les bonnes décisions, mais c’est correct. C’est dur de leur demander de se sacrifier et d’arrêter la rondelle avec leurs dents en match hors-concours! Les passes sont longues et ils font attention», a ajouté Majeau. 

Nicolas Larocque-Marcoux (2 buts, 3 passes) et Rock Régimbald (2 buts, 2 passes) se sont notamment démarqués lors de cette soirée. Les deux autres buts ont été inscrits par Dany et David Roch.  

Effectif réduit 

Les deux matchs de la fin de semaine du 27 septembre ont donné plus de fil à retordre aux entraîneurs qui devaient composer avec un effectif réduit. Le vendredi, à Louiseville, plusieurs nouveaux visages sont venus en renfort dans l’alignement comme Jonathan Gadbois, Marc-Olivier Guertin et Steven Dufour.  

«Malgré la défaite de 9 à 3 les gars ont très bien joué et se sont défoncés. Ils avaient un plan de match et l’ont suivi. C’est un des meilleurs matchs que nous avons joués avec l’alignement que nous avions», a commenté l’entraîneur.   

Aucun but n’a été accordé en première période, notamment grâce au bon travail de Frédéric Piché devant le but des Sportifs, mais le Bellemare de Louiseville a réussi à inscrire trois buts, alors qu’il évoluait en désavantage numérique en deuxième période et a continué sur sa lancée. Du côté des Sportifs, Charles-Alexandre Drolet, Guillaume Coudé-Tremblay et David Roch ont inscrit les buts.  

Finalement, les Sportifs ont accueilli les Loups de La Tuque le 28 septembre. Michael Boudreault a connu une excellente soirée devant le but des Sportifs, mais l’équipe de Joliette s’est tout de même inclinée par la marque de 4 à 2. David Lapierre a effectué son retour lors de cette soirée et a jeté les gants contre Jordan Turcotte. David Duhamel et Christophe Pelletier ont aussi montré leur robustesse.     

Les deux buts des Sportifs ont été marqués par Nicholas Pelletier et Jean-François Losier. Ce dernier a connu une bonne soirée. «C’est un bon défenseur, il connaît la game, est intelligent et ne fait pas d’erreurs», a terminé Nick Majeau. Quant à Gaby Roch, il s’est dit très déçu de la performance des vétérans lors de cette soirée.  

Les Sportifs

©(Photo L’Action- Guillaume Morin)

David Lapierre a effectué son retour lors du dernier match.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média