Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Chertsey en mode revitalisation

Projets majeurs

Chertsey revitalisation

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Chertsey avait de belles nouvelles à annoncer.

Chertsey a souligné le début d’un nouveau cycle de revitalisation pour la municipalité, le 18 septembre, en présence d’élus, de partenaires et de gens d’affaires de la région.

L’événement a permis de dévoiler la nouvelle identité visuelle de Chertsey  et de procéder à l’annonce de projets d’infrastructures, de nouvelles entreprises, de nouveaux projets immobiliers et de la venue de nouveaux médecins au CLSC.

En début de conférence de presse, le maire de Chertsey, François Quenneville, a déclaré que la municipalité avait malheureusement traversé une trop longue période de dévitalisation.

L’événement se tenait dans la salle de spectacle La Belle Église de Chertsey, qui célèbre d’ailleurs ses 150 ans et qui a été l’objet de travaux de rénovation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

« Elle a 150 ans d’histoire et elle est prête pour des nouveautés. La salle de spectacle, c’est un nouveau levier économique pour Chertsey. »

Pierre-Yves Beauchemin, directeur du Service des communications et du développement économique à Chertsey, a procédé au dévoilement de la nouvelle identité visuelle de la municipalité sous le nom : Chertsey, des montagnes de possibilités. Le logo est pour sa part composé de lacs et de rivières. Six enseignes de bienvenue seront installées aux entrées de la municipalité.

Parmi les annonces majeures qui ont été faites, mentionnons la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux, qui pourra desservir plus de 800 résidences et commerces dans le périmètre urbain et la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. « La caserne sera ultramoderne et sera composée principalement de bois afin de réduire l’empreinte écologique. »

La Municipalité a annoncé que des travaux préliminaires pour la construction d’un immense parc multifonctionnel constitué de deux phases débuteront sous peu. « Il y aura une scène extérieure, des jeux d’eau, des sentiers, une aire de repos, une patinoire et des modules », a déclaré M. Beauchemin.

Ce dernier a mentionné que tous ces nouveaux projets représentent des investissements de 9 millions de dollars dans le périmètre urbain et que les sommes proviennent majoritairement de subventions.

Quatre nouveaux médecins

L’une des nouvelles qui a le plus fait réagir lors de la conférence de presse a sans aucun doute été les résultats de l’opération Grande Séduction de la municipalité. Après plus de six ans sans médecin permanent, grâce aux dirigeants du CLSC et du CISSS de Lanaudière, la municipalité accueillera quatre nouveaux médecins.

Parmi les autres annonces, M. Beauchemin a rappelé le projet immobilier Beside Cabins. La phase un serait presque toute vendue et les travaux devraient débuter au printemps. Ce projet représente 10 nouveaux emplois à temps plein à Chertsey. Une autre entreprise vient aussi de voir le jour dans la municipalité : APPA, pour Accès et priorité aux proches aidants, élaborée par des proches aidants et des aides à domicile. L’organisation compte actuellement quatre personnes, mais 25 emplois sont prévus dans la prochaine année.

M. Beauchemin a finalement rappelé que Chertsey sera bientôt branchée Internet haute vitesse sur réseau de fibres optiques, grâce à Connexion Matawinie, un réseau indépendant appartenant à la MRC.

 

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le maire de Chertsey, François Quenneville, lors de la présentation.

©Photo gracieuseté - L'Action

La nouvelle identité visuelle de Chertsey.

Que pensez-vous de la possibilité de se rassembler à l’extérieur?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média