Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 septembre 2019

Vivre la solidarité internationale

CRÉDIL QSF

©(Photo gracieuseté)

Le CRÉDIL recherche des participants pour s’envoler au Pérou, en Bolivie ou au Togo avec Québec sans frontières.

COMMUNAUTAIRE. Pour plusieurs, la fin du mois d’août annonce la rentrée scolaire, mais pour les participants aux projets Québec sans frontières (QSF) du CRÉDIL, elle signifie plutôt le retour au pays après 75 jours passés dans une communauté du Sud où ils ont pu s’initier à la solidarité internationale et s’ouvrir sur le monde.

 

Cet été, 27 participants ont pris part à trois projets mis en œuvre au Pérou, en Bolivie et au Togo. Ils ont notamment collaboré à l’élaboration d’un circuit écotouristique dans un village du Togo, aidé à la construction de serres au Pérou et réalisé un diagnostic du bassin versant de Limabamba, en Bolivie, en plus de contribuer à l’installation de lavabos et de toilettes dans diverses maisons de la communauté.

Dans ces trois pays, les participants QSF ont ainsi contribué à la mise sur pied de projets de développement durable, ont sensibilisé les populations locales à l’importance d’entretenir des pratiques environnementales saines et ont travaillé au renforcement de la résilience économique des communautés où ils ont été hébergés, le tout en collaboration avec des organismes locaux.

Le CRÉDIL cherche présentement des candidats et des responsables d’équipe pour ses projets qui auront lieu au Togo, au Pérou et en Bolivie à l’été 2020. Les intéressés peuvent postuler envoyant leur curriculum vitae ainsi que le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de l’organisme à l’attention de Guillaume Lamarre à l’adresse programme@credil.qc.ca avant le 20 septembre 2019.

Les projets QSF, financés par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), sont organisés chaque année par divers organismes de coopération internationale à travers le Québec, afin d’offrir aux Québécois de 18 à 35 ans une expérience de solidarité leur permettant de s’immerger dans la réalité quotidienne de communautés du Sud et de collaborer à la réalisation d’initiatives locales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média