Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

C’est parti pour une nouvelle saison

Cinérépertoire

Cinérépertoire 2019

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les membres du comité du Cinérépertoire 2019.

CINÉRÉPERTOIRE. Le Cinérépertoire est de retour pour une 39e année et le comité vient de dévoiler la programmation de la saison d’automne 2019-2020.

Les films ont lieu le lundi à 19 h et le mardi à 13 h 30 au Cinéma RGFM Joliette.

Cet automne, la programmation réunit 12 films, dont cinq productions québécoises.

Le film Malek, réalisé par Guy Édouin et mettant notamment en vedette Tewfik Jallab et Karine Vanasse, ouvrira la saison les 23 et 24 septembre.

Ensuite, les 30 septembre et 1er octobre, ce sera Mad Dog Labine mettant en vedette Catherine Brunet, Emmanuel Bilodeau et Sarah-Jeanne Labrosse.

Les 7 et 8 octobre, place à Sofia, un drame France-Quatar-Belgique où une jeune femme de 20 ans tente désespérément de cacher sa grossesse à sa famille dans un pays où les relations sexuelles hors mariage sont passibles d’emprisonnement.

Les 14 et 15 octobre, le film Pupille, réalisé par Jeanne Herry et qui aborde le thème de l’adoption, sera à l’affiche.

Les 21 et 22 octobre, le Québec sera de nouveau à l’honneur avec Le vieil âge et l’espérance de François Dansereau.

Les 28 et 29 octobre, place au long-métrage libanais et français Capharnäum. Des fonds seront amassés pour la guignolée avec la Société Saint-Vincent-de-Paul lors de ces représentations.

Les 4 et 5 novembre, place à Asako I et II, un drame sentimental France-Japon. Le Joliettain Claude R. Blouin sera présent pour commenter le film.

En collaboration avec le CRÉDIL et à l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale, le film RiverBlue sera projeté les 11 et 12 novembre. La production aborde la justice climatique et comment les changements climatiques affectent différemment les populations du nord et du sud.

De retour au Québec, les 18 et 19 novembre, avec Nous sommes gold réalisé par Éric Morin et mettant en vedette Monia Chokri. Le film met en scène Marianne qui, de retour dans sa région natale, devra affronter une nouvelle réalité.

Les 25 et 26 novembre, place au film Après la noce avec Michelle Williams et Julianne Moore. Ce dernier sera suivi, les 2 et 3 décembre, du suspens sud-coréen Parasite.

La saison d’automne se terminera les 9 et 10 décembre avec Douleur et gloire du célèbre Pablo Almodovar.

Jacques Larocque, coprésident du comité du Cinérépertoire, a souligné que les films attirent 5000 cinéphiles chaque année.

Documentaire à Notre-Dame-des-Prairies

Cette année, deux documentaires seront présentés au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Le premier, « Avec un sourire, la révolution » sera projeté le 10 octobre à 19 h. Le réalisateur Alexandre Chartrand sera présent pour l’occasion. Le documentaire aborde le référendum catalan.

Événement spécial pour Il pleuvait des oiseaux

Le Cinérépertoire tient à souligner la sortie du film Il pleuvait des oiseaux par une activité spéciale le 26 septembre. Le film tiré du roman de Jocelyne Saucier raconte l’histoire de trois vieux ermites qui vivent reclus dans le bois. Leur quotidien est chamboulé par la mort de l’un deux et l’arrivée d’une femme octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Le film met en vedette Gilbert Sicotte, Rémy Girard et Andrée Lachapelle. Soulignons qu’un lien particulier unit Lanaudière au roman de Jocelyne Saucier. Cette dernière a été lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2012 pour ce roman alors que le Collectif d’écrivains de Lanaudière fait partie des cinq comités qui sélectionnent les finalistes à ce prix. Le roman s’est depuis vendu à 250 000 exemplaires et Jocelyne Saucier aurait déclaré aux lecteurs membres des comités de sélection : « Votre gang a contribué à me mettre sur la mappe. » Invitée à être présente à Joliette le 26 septembre, Mme Saucier a dû décliner avec regret, mais le Cinérépertoire convie les cinéphiles au cinéma pour un moment tout particulier.


 

Cinérépertoire 2019

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Jacques Larocque et Samuel D’Astoud, coprésidents du Cinérépertoire, en compagnie de partenaires.

Commentaires

11 septembre 2019

Marie-Claire Forget

Quel beau portrait de famille !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média