Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Suggestions week-end

Culture et loisirs

Festival Bières et poutines Joliette

©Gracieuseté

C'est la première édition du Festival Bières et poutines à Joliette.

SUGGESTIONS. En panne d'inspiration pour vos sorties de la fin de semaine? Pas de souci, nous avons des idées pour vous!

Portes ouvertes sur les fermes du Québec 

Cette année, 18 fermes lanaudoises accueilleront les visiteurs sur leurs terres le 8 septembre prochain dans le cadre des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. 

Érable, miel, cidres, courges, petits fruits et vins, ils auront une vaste offre de choix pour déguster des produits gourmands. Les amateurs d’animaux seront aussi choyés puisque le circuit lanaudois permettra notamment des rencontres avec des highlands d’Écosse, des ânes, des agneaux, des bisons et des sangliers.    

De plus, cinq nouvelles fermes vivront leur première expérience des portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

En moyenne, la région de Lanaudière accueille, chaque année, près de 50 000 visiteurs sur les fermes lors de cette journée. Cette dernière se déroulera de 10 h à 16 h et permettra aux visiteurs de profiter des dégustations de produits, des démonstrations, de l'animation et des jeux offerts. 

Pour consulter la liste complète des fermes participantes, veuillez visiter le site Internet: www.portesouvertes.upa.qc.ca   

 Fermes de Lanaudière  

L'asinerie, l'Âne gardien Sainte-Mélanie 

Miel de Chez-nous Sainte-Mélanie 

Érablière à Marjo Saint-Jean-de-Matha 

Ferme Vallée Saint-Guillaume Saint-Jean-de-Matha 

Qui sème récolte Saint-Jean-de-Matha 

La Courgerie Sainte-Élisabeth 

Au Jardin des Noix Saint-Ambroise-de-Kildare 

Bergerie des Neiges Saint-Ambroise-de-Kildare 

La Terre des bisons Rawdon 

Ferme Guy Rivest Rawdon 

Vignoble Saint-Thomas 

Les canards d’abord Saint-Norbert 

Vignoble Mondor Lanoraie 

Bleuetière Asselin Lanoraie  

La Seigneurie des patriotes L’Assomption 

Domaine Nasenka L’Assomption 

Cabane Oswald Saint-Esprit 

Jardin Humani-terre Saint-Lin-Laurentides 

Le Festival Bières et poutines à Joliette 

Après Trois-Rivières, Gatineau et Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est au tour de Joliette d’accueillir, le temps d’une fin de semaine, le Festival Bières et poutines. 

L’événement se déroulera les 6, 7, et 8 septembre prochains, au parc Louis-Querbes. Les visiteurs pourront déguster une trentaine de bières de microbrasseries ainsi qu’une vingtaine de variétés de poutines.  

L’entrée est gratuite pour ceux qui désirent seulement manger. Sinon, le prix d’entrée est le verre officiel du Festival. Il est présentement en prévente au coût de 5 $ sur le site Internet de Point de vente (https://lepointdevente.com/tickets/biereetpoutinejoliette) et augmentera à 8 $ à la porte au cours du festival.  

Le site sera ouvert de 11 h à 22 h le vendredi 6 ainsi que le samedi 7 septembre, avec chansonnier et groupes de musique. Le festival se clôturera le 8 septembre à 19 h.

Nature inexplorée, une exposition de Nancy Létourneau

La Maison Antoine-Lacombe présente jusqu’au 15 septembre ; Nature inexplorée de Nancy Létourneau.  Cette artiste polyvalente est designer graphique et artiste peintre. Après des études en arts plastiques au Campus Notre-Dame-de-Foy et à l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit sa formation en graphisme et met alors sur pied : Studio Pixels.  La singularité de sa démarche mettra le public en contact avec des propositions picturales vivement colorées, poétiques et énergiques, mixant avec bonheur la peinture et les arts graphiques. Des aplats et transparences rythment ses œuvres pleines de vie. Nancy Létourneau, récipiendaire de la Mention d’honneur 2013 au concours « Agents recherchent talents » de la Galerie Maison Dupont de Mont St-Hilaire, adopte une démarche artistique imprégnée de ses deux passions les marathons et la peinture, ce qui lui permettra de présenter ses créations à plusieurs reprises.

Fin des expos d’été au MAJ

Elles vous ont plu? Ou vous n'avez pas encore eu le temps de les voir? Les magnifiques expositions d'été se poursuivent jusqu'au dimanche 8 septembre. Jin-me Yoon, Christi Belcourt et la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières. 

« 10 ans de mariage » au Théâtre du Ranch-O-Bois Rond

La pièce de théâtre « 10 ans de mariage » sera présentée dans la salle du Ranch-O-Bois Rond de Saint-Côme. La pièce sera présentée les samedis 7, 14 et 21 septembre à 20 h. La comédie est un triomphe partout où elle passe. Pour un public de 12 ans et plus. La durée de la pièce est de 1 h 20. Le prix des billets est de 25 $. Soulignons que le théâtre du Ranch-O-Bois Rond est la première salle de spectacles 100% sans alcool répertoriée au Québec. Une initiative du propriétaire Michel Bourdon. Depuis son ouverture en 2017, deux autres salles de ce genre ont ouvert leurs portes à Montréal. De nombreux cocktails et bières sans alcool sont offerts. Informations 450 883-5441.

Festival des artisans

Le 21e Festival des artisans se tiendra les 20, 21 et 22 septembre. Il accueillera 110 artisans du partout au Québec en métiers d’art et en agroalimentaire. Cette année, la superficie du chapiteau des produits du terroir a doublé.

En plus des exposants, le Festival des artisans propose des conférences, de classes de maître et des ateliers de démonstration.

Pour une deuxième année, le public pourra visiter le Petit Festival des artisans, le samedi 21 septembre à la salle communautaire, où de jeunes enfants âgés de 6 à 2 ans présenteront leurs créations.

Nouveauté cette année, en collaboration le ministère de la Culture et des Communications, la Municipalité a travaillé de pair avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière afin d’offrir une vitrine à l’art atikamekw.

Encore cette année, l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière sera sur place et offrira des démonstrations.

Plusieurs spectacles seront présentés sur les deux scènes extérieures du Festival. Le vendredi, il y aura un 5 à 7 avec le groupe L’Oumigmag, dont un membre vient de Sainte-Marcelline. Le samedi, place à de la musique traditionnelle avec Les Grands hurleurs et une prestation en langue atikamekw avec Sakay Ottawa. Le dimanche sonnera country avec le trio Desperado et Héra Ménard.

Le coût d’un bracelet donnant accès aux sites du Festival est de 6 $ par jour ou de 7 $ pour les trois jours. Chaque achat de bracelet donne le droit à un billet de tirage.

Pour consulter la programmation complète : www.facebook.com/festivaldesartisans

Le parcours de secrets

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe.

Dans le parc

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde.  L'exposition a lieu au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix. L’exposition se tient jusqu’au 30 septembre 2019.  Côtoyant la rivière l’Assomption qui chemine au sein du Parc, l’exposition témoigne pour une sixième fois de tout le talent d’artistes qui relèvent chaque année le défi de créer une installation artistique capable de traverser le temps pendant plusieurs semaines et de toucher les visiteurs du Parc.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média