Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Nouveautés au 21e Festival des artisans

Vitrine sur l’art atikamekw

Festival des artisans

©Photo Élise Brouillette - L'Action

CULTURE. La Municipalité vient de présenter la programmation de la 21e édition du Festival des artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare.

« À Sainte-Marcelline-de-Kildare, chaque mois de septembre, de blancs chapiteaux se dressent fièrement autour de l’étang où le savoir-faire et l’esprit créatif des artisans s’animent », a déclaré d’entrée de jeu Anick Beauvais, coordonnatrice à la culture et aux communications de la Municipalité.

Le maire de Sainte-Marcelline, Gaétan Morin, s’est quant à lui réjoui du 21e anniversaire de l’événement, qui a connu des débuts modestes. « Nous avons tenu le Festival à bout de bras et contre toutes attentes, grâce aux bénévoles et aux commanditaires, il est devenu l’un des plus importants au Québec. »

En effet, le Festival des artisans rayonne bien au-delà des frontières de la région de Lanaudière. Soulignons aussi que Sainte-Marcelline-de-Kildare est finaliste dans la catégorie Municipalité culturelle en vue des Grands prix Desjardins de la culture.

Le 21e Festival des artisans se tiendra les 20, 21 et 22 septembre. Il accueillera 110 artisans de partout au Québec en métiers d’art et en agroalimentaire. Cette année, la superficie du chapiteau des produits du terroir a doublé.

En plus des exposants, le Festival des artisans propose des conférences, des classes de maître et des ateliers de démonstration.

Pour une deuxième année, le public pourra visiter le Petit Festival des artisans, le samedi 21 septembre à la salle communautaire, où de jeunes enfants âgés de 6 à 2 ans présenteront leurs créations.

Nouveauté cette année, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, la Municipalité a travaillé de pair avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière afin d’offrir une vitrine à l’art atikamekw. « C’est par la culture, les arts, la tradition et le patrimoine que l’on pourra mettre de l’avant la réconciliation tant espérée, être un peuple uni », a mentionné Sabrina Paton, agente culturelle au Centre d’amitié autochtone.

Il y aura notamment une conférence sur les canots d’écorce et des ateliers sur la roue de la médecine, la tradition de la guérison, la fabrication de capteurs de rêve et la préparation de pain banique. « Les Atikamewk se distinguent par l’art de façonner l’écorce », a souligné Sabrina Paton. Cet art sera donc aussi mis de l’avant.

Encore cette année, l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière sera sur place et offrira des démonstrations. Cette année, des ateliers de sculpture pour les enfants sont au programme. Chaque année, l’Association remet une œuvre à la Municipalité et son président, Claude Lavallée, en a fait la présentation lors de la conférence de presse.

L’œuvre réalisée par 14 artistes est un bas relief grand format inspiré du thème du retour aux sources. Afin de représenter la volonté de Sainte-Marcelline d’être un pôle d’attraction culturelle, l’œuvre comporte un élément ludique. Le tableau, qui a nécessité 430 heures de travail, évoque la peinture American Gothic, qui est la plus réinterprétée au monde.

Volet musical

Plusieurs spectacles seront présentés sur les deux scènes extérieures du Festival. Le vendredi, il y aura un 5 à 7 avec le groupe L’Oumigmag, dont un membre vient de Sainte-Marcelline. Le samedi, place à de la musique traditionnelle avec Les Grands hurleurs et une prestation en langue atikamekw avec Sakay Ottawa. Le dimanche sonnera country avec le trio Desperado et Héra Ménard.

Afin de respecter son engagement de municipalité verte, le Festival poursuit son virage vert. Des bouteilles d’eau réutilisables à l’effigie du Festival seront en vente lors de l’événement et des bornes de remplissage en eau potable seront disponibles sur le site.

Le coût d’un bracelet donnant accès aux sites du Festival est de 6 $ par jour ou de 7 $ pour les trois jours. Chaque achat de bracelet donne le droit à un billet de tirage.

Pour consulter la programmation complète : www.facebook.com/festivaldesartisans

Festival des artisans

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L’œuvre dévoilée par l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média