Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

04 septembre 2019

Saint-Félix est en pleine croissance

Vivre à Saint-Félix-de-Valois

rue Principale Saint-Félix

©Photo gracieuseté - L'Action

De l’aide pour restaurer les façades de la rue Principale.

Par Pierre Lussier. MUNICIPALITÉ. Porte d’entrée de la Matawinie , Saint-Félix-de-Valois n’est pas une simple voie de passage entre les grands centres urbains et les lieux de villégiature plus au nord comme on a pu le constater en visitant la municipalité.

En fait, Saint-Félix est une communauté vivante et en plein essor où le monde rural coexiste harmonieusement avec la vie urbaine. «C’est la campagne en ville », a lancé spontanément la mairesse Boisjoly. Et dans la municipalité de la plus jeune mairesse au Québec, de nombreux projets sont en cours de réalisation ou à l’étape de la planification. Des plans d’action rendront la municipalité de Saint-Félix plus attrayante, plus sécuritaire et plus conviviale pour quiconque voudra s’y installer dans les prochaines années.    

Des travaux nécessaires

Parmi les projets, on notera la construction d’une nouvelle caserne pour le service de sécurité incendie payée à 60 % par Québec et à 40 % par la municipalité, qui sera construite d’ici l’automne 2020. Un autre grand projet, celui-là assumé à 85 % par Québec, c’est l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux.  Au risque de faire rager quelques automobilistes et surtout des commerçants riverains, il faut citer les travaux de la route 131. Ces travaux majeurs perturbent la circulation mais une fois terminés ne seront pas refaits avant 40 ans selon la mairie. En partie sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ), ces travaux doteront le secteur d’un système d’aqueduc et d’égouts neufs avec égouts pluviaux, d’un trottoir, d’une voie de virage central et d’une chaussée neuve avec asphaltage sans oublier l’éclairage urbain.

 Au chapitre de la planification stratégique et des politiques plus sectoriels, Mme Boisjoly a parlé de l’élaboration d’un plan de transport, d’une politique familiale et d’un plan de développement rural, toujours avec l’idée d’améliorer les services aux citoyens.

Il faut préparer l’avenir avec des infrastructures adéquates pour accueillir les familles d’où les installations dans les parcs notamment le skateboard (3e année), les jeux d’eau et possiblement une patinoire extérieure et des terrains de jeux l’an prochain. La population de Saint-Félix a augmenté de 20 % au cours des dix dernières années et on prévoit qu’elle gagnera un autre 20 % d’ici 2031.

La vie culturelle s’enrichit au fil des années avec des initiatives qui attirent une multitude de spectateurs comme les trois concerts des Vendredis en musique et le grand rassemblement de Félix en fête.

La poule aux œufs d’or

À Saint-Félix-de-Valois, on est fier du coq, dont la représentation stylisée dans les armoiries témoigne de l’importance de l’industrie avicole. Il faut dire que 70 % du territoire est en zone agricole et de ce chiffre 64 % est exploité. Il reste en fait un modeste 30 % de territoire non-agricole. 

À Saint-Félix, l’agriculture se marie bien aux activités industrielles avec un parc industriel qu’on souhaite agrandir. Des entreprises comme Plastiques GPR et Bell Gaz contribuent à la prospérité de Saint-Félix-de-Valois.

Des efforts de rénovation et d’embellissement sont maintenant prévus dans le bas de la rue Principale avec un programme de restauration des façades soutenu par Québec.

Commentaires

5 septembre 2019

Jocelyne Léger

Bonjour, dernièrement un camion a brisé le poteau électrique en face de mon immeuble à logement et du même coup il a arraché l'entrée électrique de mon propre triplex. Bien sûr qu'il a fallu réparer en urgence ce dommage qu'il a causé. Ensuite, le chauffeur s'est dédouané en mentionnant que c'est la ville qui est coupable d'avoir mis un poteau dans la rue. La ville dit qu'elle n'est pas responsable non plus et m'a laissé seule dans ce beau drap. Ma question : Est-ce normal que ce soit à elle de ramasser la facture et comment prévoir maintenant que ce sera la dernière fois qu'elle assumera des frais pour une faute qu'elle n'a pas commise ? Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média