Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 août 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Saint-Alphonse-Rodriguez se dote d’une Politique culturelle

Dévoilement de programmation

Politique culturelle

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Hélène Bombardier, coordonnatrice culture et bibliothèque de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, Elyse Bellerose, directrice générale par intérim, Isabelle Perreault, mairesse et Mireille Asselin, conseillère municipale en charge de la culture.

CULTURE. La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez vient de procéder au dévoilement de sa toute nouvelle Politique des arts, de la culture et du patrimoine ainsi que d’une programmation d’activités et d’événements qui seront présentés à l’automne 2019.

Le dévoilement s’est déroulé à la Maison de la Culture en présence de partenaires et d’invités.

Issue d’une démarche rigoureuse, la réalisation de cette politique a suscité le rassemblement de plusieurs acteurs du milieu culturel rodriguais et lanaudois. La Municipalité a sollicité, pour l’occasion, les services de Culture Lanaudière, afin de bénéficier de l’expertise appréciable de l’organisme ainsi que d’un accompagnement tout au long du processus. Un comité d’élaboration ralliant 10 personnes, dont des citoyens, artistes et élus, a été mis sur pied afin de réfléchir à la définition des orientations et, finalement, une consultation publique à laquelle tous les citoyens de Saint-Alphonse-Rodriguez étaient invités a été organisée. 

La politique est le résultat d’un travail qui s’est étalé sur plus d’un an.

Lors du lancement, le mairesse, Isabelle Perreault, a déclaré que cette politique témoignait de la richesse culturelle de Saint-Alphonse, de l’engagement de la municipalité et de son attachement envers ses artistes.

Martin Bordeleau, préfet suppléant de la MRC de Matawinie, a mentionné que Saint-Alphonse-Rodriguez était une des municipalités les plus avant-gardistes du territoire avec cette Politique culturelle. « Il faut accorder de l’importance à la culture et la mettre de l’avant-plan. Trop souvent ou l’oublie…», a-t-il précisé.

La directrice générale par intérim de la Municipalité, Élyse Bellerose, a souligné que mettre en place un politique voulait aussi dire mettre en place des actions. La Politique des arts, de la culture et du patrimoine permettra notamment de faciliter l’accès à la culture, de soutenir la création artistique et servira d’outil de médiation culturelle.

De son côté, la conseillère Mireille Asselin a dévoilé la vision, les principes directeurs, les axes de développement et les orientations de la politique.

Les quatre principes directeurs sont :

Contribuer à la qualité de vie de la population en favorisant l’accès à la culture;

Soutenir la pratique culturelle incluant celle de la relève des amateurs et des professionnels;

Valoriser et préserver le patrimoine;

Faire de la culture un vecteur de développement touristique et économique.

Pour la mairesse Isabelle Perreault, cette nouvelle Politique culturelle permettra tout simplement d’améliorer la qualité de vie au sein de la municipalité. Pour elle, il était aussi primordial que le lancement de la politique s’accompagne de quelque chose de concret. C’est ainsi que la Municipalité a également dévoilé une programmation automnale étoffée, comprenant un spectacle d’automne avec nul autre que Gilles Vigneault. Des activités et des événements qui ont pu être élaborés grâce à la mise sur pied de la Politique culturelle.

« On ne voulait pas répéter ce qui se fait ailleurs, il faut y être! », a conclu Mme Perreault.

Programmation

  • Le monde des insectes avec Anima Nature, animation pour enfants à l’occasion de la Semaine de la culture scientifique le samedi 21 septembre à 10 h 30 à la salle Marcel-Gaudet. Gratuit. Inscription obligatoire.
  • Deux activités gratuites pour les Journées de la culture :
    • Grande soirée swing avec l'école de danse Swing 88 qui consistera à un cours et un spectacle de swing, ainsi que de l’animation avec DJ le vendredi 27 septembre à 19 h 30 au Centre communautaire rodriguais.
    • Spectacle J’t’aime encore, monologue amoureux, interprété par la comédienne Marie-Joanne Boucher le dimanche 29 septembre à 15 h à l’église de Saint-Alphonse. Ce spectacle sera suivi d'une rencontre avec l'auteur Roxanne Bouchard.
  • Grand spectacle d'automne : Parole et musiques, rencontre avec Gilles Vigneault, le samedi 19 octobre à 20 h à l’église de Saint-Alphonse. Les billets, au coût de 45 $, sont en vente à la réception de l'Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et les samedis de septembre de 9 h à 12 h.
  • Activités gratuites présentées pour Novembre, le mois de la danse :
    • Cours de swing avec l’école de danse Swing 88 les lundis 4, 11, 18, 25 novembre à 18 h 30 au Centre communautaire rodriguais. Inscription obligatoire.
    • Activité de danse pour enfants avec Bouge de Là le samedi 30 novembre à 10 h à la salle Marcel-Gaudet. Inscription obligatoire.
  • À la rencontre d'Albert Payette le samedi 16 novembre au Centre communautaire rodriguais avec, à 15 h, une discussion autour des traces d'Albert Payette (1911-1990) originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez et agronome d'avant-garde et à 19 h 30, la projection du film « Les fleurs oubliées » et rencontre avec le réalisateur André Forcier. Événement gratuit.

Pour plus de détails au sujet de la toute nouvelle Politique des arts, de la culture et du patrimoine de Saint-Alphonse-Rodriguez et des activités qui en découlent, communiquer avec Hélène Bombardier, coordonnatrice bibliothèque et culture, par téléphone au 450 883-2264, poste 7435, ou par courriel à biblio@munsar.ca. Visiter le www.munsar.ca pour en savoir davantage au sujet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez et de ses activités.

 

Politique culturelle

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Une programmation automnale étoffée a été dévoilée.

Politique culturelle

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Élaborer une Politique culturelle était un engagement électoral pour la mairesse Isabelle Perreault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média