Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 août 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Des activités pour soutenir les agriculteurs

Journée mondiale de la prévention du suicide

Journée mondiale de prévention du suicide

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Joyce Lawless, Michel Pilon, Ghyslain Dufresne et le député Gabriel Ste-Marie lors du lancement de la programmation de la Journée mondiale de la prévention du suicide.

COMMUNAUTAIRE. Dans sa programmation pour la Journée mondiale de la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) a annoncé une série d’activités dédiées au monde agricole où la détresse est parfois très présente. Les activités auront lieu dans le cadre de la Journée portes ouvertes des fermes du Québec le 8 septembre prochain.  

C’est le 28 août dernier, dans les locaux de la Chambre de Commerce de Joliette, que l’organisme a annoncé sa programmation. Les activités prévues auront lieu le 8 septembre, soit deux jours avant la Journée mondiale de la prévention du suicide afin de concorder avec la Journée portes ouvertes des fermes du Québec. La thématique cette année dans Lanaudière s’articulera d’ailleurs autour du monde agricole.  

Lors de cette journée, le 8 septembre prochain, le CPSL tiendra des kiosques avec activités et informations dans cinq fermes de la région, soit la Bleuetière Asselin à Lanoraie, Au Miel de chez-nous à Sainte-Mélanie, Au Jardin des noix à Saint-Ambroise-de-Kildare, La Terre des bisons à Rawdon et finalement, la Cabane Oswald à Saint-Esprit. Le CPSL invite également les gens à publier sur leur page Facebook un Selfie pour la vie. Pour l’occasion, les enfants pourront relever un défi rigolo et courir la chance de remporter un prix.  

Ghyslain Dufresne, porte-parole de l’organisme, rappelle que le CPSL mène depuis trois ans des actions avec le milieu agricole afin de présenter les ressources d’aide disponibles aux agriculteurs et de promouvoir les demandes d’aide. 

Une détresse élevée chez de nombreux agriculteurs  

Selon Joyce Lawless, directrice générale du CPSL, c’est près de 70 suicides annuellement qui ont lieu dans Lanaudière. Près de 75% sont commis par des hommes. Toujours selon Mme Lawless, le taux de suicide serait deux fois plus élevé dans les MRC du nord de la région dû à l’isolement géographique et l’accès difficile aux ressources d’aide.  

La directrice de l’organisme indique également que le risque d’éprouver de la détresse est plus élevé dans certains métiers, dont les agriculteurs.  « Bien que le suicide chez les agriculteurs est assez rare, une étude canadienne révèle que 45% d’entre eux présentent un niveau de stress élevé, 58% souffrent d’anxiété et 35% présentent des signes de dépression » souligne-t-elle. Citant un rapport du comité permanent sur l’agriculture et l’agroalimentaire du Canada sur la santé mentale chez les agriculteurs, elle souligne que la détresse chez les agriculteurs est provoquée par de nombreux facteurs, dont le stress financier, la météo imprévisible, les longues heures de travail, le manque de reconnaissance et depuis quelques années, les critiques et menaces de groupes de défense animalière. Le CPSL souhaite ainsi sensibiliser la population à la détresse vécue par de nombreux agriculteurs.  

En entrevue avec L’Action, Michel Pilon, président du CPSL, abonde dans le même sens que Mme Lawless « C’est un milieu où les facteurs de stress sont nombreux et le risque de détresse est très élevé. En même temps, c’est un milieu très masculin et beaucoup d’entre eux ne vont pas demander de l’aide. C’est donc important de sensibiliser ce milieu aux ressources d’aide disponibles » souligne-t-il.  

La Journée mondiale de la prévention du suicide aura lieu le 10 septembre prochain. Les activités du CPSL dans le cadre de cette journée auront lieu le 8 septembre lors de la Journée portes ouvertes des fermes du Québec.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média