Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 août 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

La route 158 sera à quatre voies

Un projet de 50 M$ a été dévoilé le vendredi 23 août

Route 158

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, a révélé sur les ondes du 98,5 que la route 158 sera dorénavant à quatre voies.

TRAVAUX. Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, a révélé au 98,5 une nouvelle qu’il attendait depuis longtemps; la route 158 deviendra à quatre voies, de la 343 jusqu’aux limites de Saint-Esprit.

Le coût de cet immense projet est de 50 M$. La fenêtre des travaux est d'une durée, selon le maire, de 0 à 7 ans. 

« C’est une très bonne nouvelle. Cela fait 20 ans que je suis en politique et que le sujet est plus présent depuis les 5-6 dernières années. Je tiens à souligner le travail de tous les maires de Joliette jusqu’à Saint-Esprit qui ont participé au projet. Ils ont été très proactifs », a mentionné celui qui a subi un accident sur cette même route en juillet 2015. 

Le maire de Saint-Paul a reçu l’appel confirmant le chantier hier en fin d’après-midi le jeudi 22 août. Celui-ci était également accompagné de deux autres nouvelles; il y aura des feux clignotants ainsi que des zones de marquage se retrouveront à l’intersection des routes 343 et 158. 

Pour le moment, M. Bellemare n’était pas en mesure de dire quand les travaux sont prévus. Une annonce gouvernementale devrait être programmée d’ici deux semaines. 

« Il y a encore quelques problèmes techniques. Le viaduc sera à refaire, les municipalités de Saint-Jacques et Saint-Alexis ont beaucoup de véhicules agricoles… il y a encore un petit bout de chemin à faire, mais les travaux commenceront par la 343 et finiront par Saint-Esprit jusqu’à la route 125 », a-t-il fait savoir. 

Enfin, le maire a indiqué que les feux clignotants ainsi que le marquage se feront d’ici la fin de l’été ou au début de l’automne.  

Une annonce en temps opportun 

Rejointe par L’Action, la conseillère en communication à la direction générale des Laurentides-Lanaudière pour le ministère des Transports, Samantha Saroufim, a laissé entendre qu’une « annonce sera faite en temps opportun », mais n’a pas pu divulguer davantage de détails. 

Véronique Hivon heureuse

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a réagi à cette nouvelle propagée par le maire de Saint-Paul. Sur sa page Facebook, elle attend avec impatience l’annonce officielle du gouvernement. 

« Très heureuse que les efforts investis depuis des années par tous les élus pour ce projet, et pour lequel j’ai multiplié les représentations, semblent enfin porter fruit! Nous attendrons l’annonce officielle par le gouvernement avec impatience », a-t-elle écrit. 

On se souvient que Mme Hivon était sortie publiquement au lendemain d’un accident mortel survenu le mercredi 6 février dernier, lors duquel deux personnes ont perdu la vie. Elle avait sommé le ministre des Transports, François Bonnardel, d’agir. 

©(Photo gracieuseté)

Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare.

Commentaires

23 août 2019

Marcel Routhier

Encore plus d'accidents, car les gens vont rouler encore plus vite, et les TEXTOS au volant seront encore plus omniprésents. Le problème est que pas assez de PRÉSENCE POLICIÈRE sur cette route comme étant reconnues «route de la mort » Il faudrait songer à de meilleures solutions en ce qui à trait aux jonctions des routes 343 er 158, un gros problème de signalisation ou de conducteurs téméraires.

23 août 2019

DIANE BONIN ST-PAUL

MERCI BEAUCOUP M. BELLEMARE POUR L'IMPLICATION DANS CE DOSSIER. L'INTERSECTION EST TRÈS À RISQUE ET IL Y A UN MANQUE FLAGRANT DE MARQUAGE; SURTOUT POUR LES VÉHICULES QUI TOURNENT À GAUCHE.

23 août 2019

Suzanne Drouin

Moi et ma famille ont été victime d`une grosse accident en 2008 à St-Jacques avec de grave séquelles, je suis toujours stressé quand je prend cette route donc je crois que 4 voies seront bienvenus.

23 août 2019

Marie Pelletier

Bravo! Souvent, nous avons l'impression que rien ne bouge et que les élus ne font rien. Enfin, c'est une excellente nouvelle!!! Merci, merci, merci. Il y a encore des personnes qui avec acharnement et persévérance arrivent à faire changer les choses. Bravo à tous les maires impliqués et à vous, M. Alain Bellemare! Merci d'être là.

23 août 2019

Roger Hugron

Félicitations Alain pour ton implication dans ce projet la patience finit toujours par payer Roger

23 août 2019

Manon Sansregret

Je suis tres contente de votre décision..merveilleux travail de votre part..il y aura moins dachalandage sur nos routes car il ya de plus en plus de trafic..ça vas réduire aussi le nombre d'accidents.. Merci très bonne décision..continuez à évoluer ça ne rassure..

23 août 2019

Pascal leveille

A tout ceux qui sont contre pour des raisons ecologique je dirait que il veut bien mieux avoir quelque ranger de blé d inde en moin et de d eviter des dizaine d accident chaque année don plusieur mortelle.J utilise cette route tout les jours et etant camionneur parfois 5 a 6 fois par jour et lorqu il y a du traffic il y est vraiement risqué de circulé bcp de lumiere qui font que les camions doivent arreter et redecoller tranquillement ce qui crée de longue ligne a l arriere et par le fait meme des impatient qui risqur des depassement tres dangereux!!!

24 août 2019

Daphné Cyr

Ayant perdu une grande amie sur cette route, cette initiative me fait plaisir à entendre! ... Par contre, est-il possible de demander aux chargés de ce projet de penser un avenir durable? Voie cyclable sécuritaire, autobus, système de covoiturage!

24 août 2019

Josée Marier

Ce projet est le bienvenu pour augmenter une fluidité un peu plus raisonnable mais surtout une plus grande sécurité . Merci M. Le Maire ainsi qu’à toute votre équipe.

24 août 2019

Michel Duguay

C'est le vieux projet d'autoroute 50 qui voit enfin le jour, j'espère. Même si certains disent que ça va rouler plus vite, pis que ça va causer plus d'accidents, reste que la 40 est moins meurtrière que la 158.

24 août 2019

Guy Desmarais

MArcel Routhier ....??? $ voies veut dire plus de rencontres à contresens, veut dire plus de dépassements en face-à-face etc.... Depuis que cette route a été conçue que les délimitations de terrains et le déboisement sont ne manquait que l'SPHlte !!! EXCELLENTE NOUVELLE..si elle se concrétise .... !!! En Passant M. Routhier.. empruntez-vs régulièrement cette route ??

26 août 2019

Richard Audet

Je ne peux croire qu'il laisseront une parti de la 158 à une voie du côté est de la route 343 ! Je ne comprend cette aberration là ! Mais avec le MTQ faut s'attendre qu'à des conneries, 100000 employés derrière des ordinateurs, on ne peut s'attendre à mieux ! D'autant que tous les employés et les travaux, sont des emprunts sur 10 ans ! Alors, quelqu'un peu t-il expliquer cette bévue ! De deux voies et tomber sur une voie ?? C',est le MTQ tout cracher ! Bonardel devrait, se fait manipuler ?? Il y a quelque chose qui ne vas pas, et après ces quelques KM, on retombe à deux voies ! Ingénieurs et politiciens que l'on dit professionnels ?? J'en doute avec raison ! Voilà l'aberration, et le maire de Saint-Paul ne dit rien à ce propos ?

26 août 2019

yvonne deveault

très heureuse de cette décision ma famille prend cette route 2 fois pr jr ha que j'ai hâte que ça se mettre en branle là je le croirai MERCI À TOUT CEUX QUI SE SONT IMPLIQUÉ

27 août 2019

Gilles Dubé

Selon le député Louis-Charles Thouin et le MTQ, il semble que ce soit plus un rêve que la réalité, les travaux se poursuivre mais aucune décision n'est prise

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média