Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Le ministre Pierre Fitzgibbon de passage à Saint-Charles-Borromée : octroi de 4M$ pour deux projets

Investissement en infrastructures

Pierre Fitzgibbon

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Le ministre Pierre Fitzgibbon et le maire Robert Bibeau lors de l’annonce de l’octroi de 4M$ à la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

MUNICIPAL. Un montant de 4 048 990$ a été octroyé à la Municipalité de Saint-Charles Borromée pour la réalisation des travaux de construction de la nouvelle prise d’eau de la station de pompage Robert Boucher de même que pour le remplacement de conduites d’eau sur plusieurs tronçons de la rue Visitation. Cet octroi représente 50% du coût total des deux projets. 

C’est le 22 août dernier à l’hôtel de ville de Saint-Charles-Borromée, en compagnie du maire Robert Bibeau, que le ministre Fitzgibbon, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Forest, a procédé à l’annonce de l’octroi qui s’inscrit dans le Programme d’infrastructures municipales d’eau.  

« Les investissements en infrastructures sont essentiels au maintien de services essentiels pour les citoyens et nous en sommes pleinement conscients. Cette annonce témoigne de l’importance qu’on accorde aux communautés de Lanaudière » souligne le ministre en point de presse avec le maire Bibeau. Il a également profité de l’occasion pour souligner les efforts de la municipalité dans la réduction de la consommation et de perte d’eau potable. 

Les montants annoncés seront affectés à la construction d’une nouvelle prise d’eau dans la rivière L’Assomption, la réfection de la station de pompage et l’installation de conduites reliant la station de pompage à la centrale d’eau Robert Boucher. La première phase de ce projet a débuté au printemps avec les travaux de construction de la prise d’eau. Il est à noter que cette station, en plus des résidents de Saint-Charles-Borromée, dessert également des résidents de Sainte-Mélanie et Saint-Ambroise-de-Kildare.  

Une partie de l’octroi sera également accordée à la réfection de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sur la rue Visitation. Le maire Bibeau souligne que les travaux sur Visitation nécessitent une préparation logistique importante et la municipalité n’est pas encore prête à procéder, il estime cependant que les travaux devraient débuter en 2021 pour se terminer au printemps 2022.  

Robert Bibeaus’est essentiellement dit satisfait de cette annonce soulignant l’importance de ces deux projets pour l’approvisionnement en eau de la municipalité « Grâce à cet appui du gouvernement du Québec, notre municipalité peut aller de l'avant avec son projet de construction d’une nouvelle prise d’eau brute, assurant ainsi la pérennité de la centrale d’eau potable Robert-Boucher. L’aide accordée nous permettra aussi de procéder à la réfection complète des infrastructures souterraines de la rue de la Visitation et, de ce fait, d’engager la revitalisation de notre principale artère commerciale. Ces deux projets vont contribuer à améliorer notre cadre de vie pour de nombreuses années. » 

Le ministre Fitzgibbon commente certains enjeux régionaux  

L’Action a profité du passage du ministre responsable de la région Lanaudière pour obtenir quelques commentaires concernant certains enjeux régionaux, dont la future route 3 en Matawinie entre Saint-Donat et Saint-Michel-des-Saints, qui a fait l’objet d’une annonce il y a quelques semaines. « C’est clair que pour nous cette jonction doit avoir lieu. La question qui demeure, c’est bien sûr la priorisation des différents projets, mais on reste confiant qu’on va y arriver».  

Même son de cloche concernant la route 131, dont plusieurs maires demandent des réfections importantes. Le ministre souligne également que ce dossier est sur la liste, comme beaucoup d’autres, et les ministres de la région continuent à travailler pour le faire progresser.  

Finalement, rattraper par l’actualité de la semaine, le ministre a été appelé à commenter la crise des médias qui touche de nombreux médias régionaux. «C’est clair que suite aux consultations qui vont s’amorcer, nous allons arriver dans les prochains mois avec un programme d’aide aux médias, tant nationaux que régionaux, et même aux médias locaux. Est-ce qu’on pourra tout combler? C’est sûr que non, les annonceurs et les consommateurs devront également s’impliquer pour la sauvegarde de nos médias » a-t-il précisé.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média