Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Suggestions week-end dans Lanaudière

Loisirs et culture

La Sinfonia

©Photo gracieuseté - L'Action

La Sinfonia.

SORTIES. En panne d'idées pour vos sorties de la fin de semaine? Pas de souci, voici un tour d'horizon d'activités prévues dans la région pour les prochains jours.

Gala Rock Symphonique II à l’Amphithéâtre

La série Symphonique Pop est de retour. Le 11 août, à 14 h, le Gala Rock Symphonique II sera présenté à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Le Gala Rock Symphonique II mettra en vedette Rick Hughes, Marc-André Fortin, Martin Levac, Yvan Pedneault et Marc Hervieux et l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière, dirigé par Maestro Stéphane Laforest. On retrouvera 45 musiciens sur scène, incluant une section rythmique (piano, basse, drum, guitare).  Le public entendra notamment des chansons de Led Zeppelin, Pink Floyd, Genesis, U2, Supertramp et Phil Collins. Dans la foulée de la sortie du film Bohemian Rhapsody, les spectateurs auront droit à plusieurs pièces de Queen.  Billets en vente à l’Amphithéâtre au 450 759-4343.  

Corbeil & Maranda en spectacle à Joliette

Après avoir présenté le spectacle Naïfs en tournée depuis 2017, le duo de comédiens, animateurs et humoristes québécois Corbeil & Maranda sera de passage au Cabaret Telus du Centre culturel Desjardins de Joliette ce samedi 10 août à 20 h. Des billets sont disponibles via la billetterie de la salle de spectacles, www.spectaclesjoliette.com.

Premier Ciel aux Jeudis Musik’eau

Le 15 août, le parc des Champs-Élysées sera propulsé dans l’univers musical d’Harmonium, avec le groupe Premier Ciel. Ces musiciens, qui rendent hommage à l’un des plus grands groupes québécois, feront revivre en spectacle toutes les époques de la musique d'Harmonium, y compris l'Heptade. Partout où ils passent ils font un malheur.  En première partie, La Maison H. mélangera le folk électrique à des ambiances dénudées, sombres et psychédéliques. La première partie a lieu à 19 h et le spectacle à 20 h. Dès 18 h, il est possible de souper sur place.

La course des tuques dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe

Le samedi 10 août, à 20 h 30, le film La course des tuques sera projeté dans les jardins. Cette comédie pour la famille propose une folle aventure à travers les épreuves, les joies, les défis et les petites victoires de l’enfance. En cas de pluie, l’événement est déplacé au centre André Hénault.  

Les métiers anciens dévoilent leurs secrets

Les métiers anciens piquent votre curiosité? Après les métiers du textile et les contes populaires, voici de nouvelles propositions du service des loisirs de la Ville de Saint-Charles-Borromée en collaboration avec Maison et jardins Antoine Lacombe. Le dimanche 11 août, place au télégraphe, l’ancêtre des textos. Pierre Goyette, mémoire vivante d’une époque où les communications étaient bien différentes, présentera dans les jardins le fonctionnement de son matériel télégraphique. Le premier message télégraphique au Canada fût fait en 1846. Cela correspond à la même époque que la construction de la maison d’Antoine Lacombe et sa famille. Le 18 août, c’est au tour du forgeron d’investir les jardins. Animateur et conteur, Sylvain Rondeau, avec le feu de la forge et le son de l’enclume, fera faire un retour dans le passé. L’espace d’un moment, le public est invité à visiter, en histoires, la vie rurale du Québec à travers des yeux du forgeron bon jaseur et personnage indispensable au développement de tout village. Ces animations gratuites s’inscrivent dans le cadre de la programmation complémentaire à l’exposition extérieure « Fort St-Charles ». Elles se tiendront entre 11 h et 16 h.

La Sinfonia en concert à Saint-Jean-de-Matha

À l’occasion de sa tournée dans les églises de Lanaudière, La Sinfonia sera à l’église de Saint-Jean-de-Matha le 15 août à 19 h 30. Dans ce programme très populaire, l’orchestre offre un concert de musique classique à la portée de tous. Les plus grands compositeurs et leurs œuvres les plus populaires permettront à tout un chacun de passer un bon moment.

Fête de l’enfant à Notre-Dame-des-Prairies

La fête de l’enfant de Notre-Dame-des-Prairies sera de retour cette année. Cette journée spéciale se tiendra le 13 août dès 10 h au parc des Champs-Élysées. Une occasion parfaite pour les camps de jour de souligner la fin de l’été et pour les petits du préscolaire d’avoir une journée festive sur un site enchanteur. La présence du camp de jour de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que de nombreuses garderies et CPE facilite la participation des jeunes. Toutes les familles de Notre-Dame-des-Prairies et du grand Joliette sont les bienvenues à se joindre à la fête.  Tout est gratuit et en cas de pluie, les activités seront relocalisées dans le quadrilatère de l’école/église. 

Félix en fête

C’est une multitude d’activités pour toutes les générations qui sera offerte lors de la prochaine édition de Félix en Fête le 10 août prochain dès midi au parc Pierre-Dalcourt. À l’habituelle compétition de skate sont venus se greffer un tournoi de volleyball, un tournoi de pétanque, un méchoui et une danse.

Patrick Norman aux Doux jeudis sous les étoiles

Patrick Norman sera en spectacle le jeudi 15 août à Saint-Alphonse-Rodriguez à l’occasion des Doux jeudis sous les étoiles. Le spectacle a lieu au Parc des Arts.  Restauration sur place dès 17 h 30. Les spectacles ont lieu à 19 h.

Marché fermier à Sainte-Béatrix

La Municipalité de Sainte-Béatrix annonce que des journées de Marché fermier auront lieu au cours des prochaines semaines, soit les 11 août et 15 et 22 septembre. C’est dans un contexte festif et convivial que les Marchés auront lieu devant l’hôtel de ville au 861 rue de l’Église, de 9 h à 15 h. À chaque Marché, des activités seront organisées en parallèle. Des activités pour toute la famille et aussi des conférences sur différents sujets concernant l’alimentation. En cas de pluie, ceux-ci auront lieu au Pavillon du Village, 821 avenue du Parc.  

Ateliers estivaux à la Maison du Pain d’Épices 

Vous cherchez une activité éducative et gourmande à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants cet été? Les nouveaux ateliers estivaux de la Maison du Pain d’Épices sont des rendez-vous incontournables qui sauront ravir petits et grands. Tous les jeudis de l’été, du 4 juillet au 22 août 2019 à 10 h, les enfants âgés entre 5 et 12 ans sont invités à un atelier littéraire et gourmand à la Maison du Pain d’Épices de Saint-Jean-de-Matha. Lecture et causerie éducative, fabrication et décoration de biscuits puis dégustation seront à l’honneur, pour le bonheur des enfants et de leur accompagnateur. Les ateliers sont gratuits (contribution volontaire). Les places étant limitées elles doivent être réservées via le 450 886-2542 ou info@paindepice.org. 

Le parcours de secrets

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe.

Fort St-Charles et l'arbre-souvenir

Du 27 juin au 2 septembre, à Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. Il sera possible de découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. 

Ruelle des artistes

La Ville de Joliette invite la population au vernissage de la première exposition de la Ruelle des artistes au centre-ville en présence de l’artiste photographe joliettain Denis Trudeau. L’événement aura lieu le jeudi 4 juillet, à 17 h, au cœur de la Ruelle des artistes (passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget).

Dans le parc

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde.  L'exposition a lieu au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix. L’exposition se tient par la suite jusqu’au 30 septembre 2019.  Côtoyant la rivière l’Assomption qui chemine au sein du Parc, l’exposition témoigne pour une sixième fois de tout le talent d’artistes qui relèvent chaque année le défi de créer une installation artistique capable de traverser le temps pendant plusieurs semaines et de toucher les visiteurs du Parc.  

Jeudi 5 à 7 au MAJ

Après un immense succès populaire l’été dernier, les Jeudis 5 à 7 sont de retour au Musée d'art de Joliette. Tous les jeudis de l’été, du 13 juin au 29 août, de 17 h à 19 h, l’équipe du MAJ vous invite à venir vous détendre sur la magnifique terrasse du Musée. Une belle occasion de jumeler apéro et visite libre des expositions.

Expositions au MAJ

Voici les expositions temporaires à voir au Musée d'art de Joliette cet été:

Nouveau jeu d’évasion à la Maison Louis-Cyr 

Du nouveau cet été, en plus de la visite de son exposition permanente, l’équipe de la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à son nouveau jeu d’évasion : Confrérie des Mathalois : forces en péril.  Il est offert sur réservation seulement, du mardi au dimanche, du 22 juin au 2 septembre 2019. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants devront résoudre différents jeux et énigmes. Dû au niveau de difficulté des énigmes, il est recommandé que les participants soient âgés de 10 ans et plus. Les joueurs de 16 ans et moins doivent avoir un adulte dans leur équipe. Le coût de l’activité est de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des départs sont prévus tous les jours ouvrables à 10 h 30, 13 h et 15 h 30.  Dû au succès de l’activité au cours des dernières années, les visites guidées à horaire fixe sont de retour cet été. Du mardi au dimanche, il sera possible de visiter le musée sans frais supplémentaires en compagnie d’un guide à l’interprétation à 11 h, 13 h 30 et 15 h tous les jours. La visite guidée dure environ 75 minutes et aucune réservation n’est requise pour cette activité.  Informations www.maisonlouiscyr.com ou 450 886-1666. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média